- dossierMalrotation intestinale : une torsion anormale de l’intestin du bébé
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
Nausées de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?
dossier Votre test de grossesse est positif ? Il vous faut maintenant attendre trois longs mois avant de connaître le sexe de votre futur bébé. Certains impatients tenteront cependant de scruter le moindre signe qui pourrait leur donner un indice sur ce détail tant attendu. Selon certaines croyances, les femmes qui souffrent de nausées matinales durant le 1er trimestre attendraient probablement une fille. Que dit la science ?
Voir aussi l'article : 20 trucs de grand-mère pour deviner le sexe de bébé
Quelle est la cause des nausées pendant la grossesse?
La nausée matinale est un symptôme courant de la grossesse. Toutefois, la cause exacte de ces nausées n’était pas complètement comprise jusqu'à il y a peu. Si auparavant les changements hormonaux étaient souvent pointés du doigt (hormone Hcg), une découverte récente (2023) a pu identifié l'hormone responsable de ces symptômes de grossesse : la protéine GDF15.
Le fait qu’une femme enceinte souffre ou non de nausées serait lié à sa sensibilité à l'hormone GDF15. Les chercheurs ont découvert que la gravité des symptômes était directement liée à la quantité d'hormone à laquelle la future maman avait été exposée avant la grossesse ainsi qu'à la quantité d'hormone produite par le fœtus.
Autrement dit, plus le niveau de GDF15 présent dans le corps de la femme avant la grossesse est bas, plus elle risque d'être malade lorsque ces taux augmentent une fois enceinte. Et plus le fœtus produit de GDF15, plus les les nausées et les vomissements risquent d'être sévères.
Les femmes enceintes de filles produisent plus de GDF15
Une étude de 2021 a montré que les taux de GDF15 étaient significativement plus élevés dans le sang et dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) des femmes portant un fœtus de sexe féminin que chez les femmes enceintes de garçons.
Même si la raison de l'augmentation des taux de GDF15 n'est pas connue, l'étude émet l'hypothèse que le degré plus élevé de nausées observé chez les femmes portant des filles pourrait être lié aux concentrations plus élevées de GDF15 dans le sérum et/ou le LCR.
Lien entre les nausées et le sexe du foetus, que dit la science ?
La littérature scientifique a établi à plusieurs reprises un lien entre les femmes atteintes d’hyperémèse gravidique (nausées et vomissements graves avec ou sans hospitalisation) et le fait qu’elles portaient un fœtus de sexe féminin. Une étude menée à l’Université d’Harvard en 2020 a élargi ces résultats aux femmes présentant des nausées quotidiennes mais moins sévères. Durant les recherches, les femmes enceintes d'un fœtus féminin ont signalé une plus grande fréquence de nausées et de vomissements au cours du premier trimestre de la grossesse que les femmes enceintes d'un fœtus masculin.
En conclusion ?
Si les nausées matinales touchent davantage les femmes enceintes d’une fille, gardons à l’esprit qu’elles peuvent affecter n’importe quelle femme indépendamment du sexe du bébé.
En effet, près de 75 % de femmes enceintes souffrent de nausées matinales en début de grossesse et seulement 49 % donnent naissance à des filles chaque année.
Voir aussi l'article : Grossesse : quel lien entre le stress de la maman et le sexe du bébé ?
Sources :
https://projects.iq.harvard.edu
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.nature.com