A quel point la lunette des toilettes est-elle sale ?
dossier
Les lunettes de WC, surtout celles des toilettes publiques, peuvent foisonner de bactéries, comme les streptocoques, les staphylocoques, l’ E. coli- et les bactéries shigella, mais aussi de virus tels que celui de l’hépatite A, du rhume voire d’autres souches de maladies sexuellement transmissibles. Si vous avez un bon système immunitaire et que vous adoptez quelques mesures d’hygiène simples, comme vous laver les mains, vous devriez être en mesure d’éliminer la plupart de ces agents pathogènes.
Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?
Un faible risque de contamination
Le risque de tomber malade en s’asseyant sur une toilette peu salubre est extrêmement faible. « La plupart des organismes pathogènes présents dans l’urine ne peuvent pas survivre en dehors du corps ni sur des surfaces extérieures. Un contact cutané avec les fesses ne peut pas vous infecter », relate le médecin américain Stuart Reynolds. David Coil, microbiologiste et responsable de projet à l'université de Californie-Davis, ajoute que si vous avez des plaies ou des coupures ouvertes sur les fesses et que vous vous asseyez sur une lunette de toilette sale, il peut y avoir un petit risque de contracter une maladie. Toutefois, même dans ce cas, les chances de transmission sont faibles.
Voir aussi l'article : Pourquoi faut-il éviter de faire pipi dans une piscine ?
Quels sont les microbes les plus fréquemment rencontrés sur la planche des toilettes
La planche des toilettes peut foisonner de bactéries, de virus et de champignons qui peuvent vous rendre malade si vous vous touchez la bouche, les yeux ou le nez sans vous être lavé les mains, après avoir eu un contact avec le WC.
Une étude de 2017 a analysé 151 échantillons de lunettes de toilettes publiques, essentiellement prélevés dans des hôtels. L’E. Coli, la salmonelle et le staphylocoque doré sont les pathogènes qui y sont le plus fréquemment rencontrés. Toutefois, selon le Dr Coil, la plupart des microbes présents sur les toilettes et dans les salles de bains sont généralement les mêmes que ceux que l'on trouve partout sur les humains. Ils ne provoquent pas de maladie dans la plupart des cas. « A l’exception de certaines bactéries d’origine fécale et vaginale, on trouve dans les toilettes les mêmes bacilles que sur notre bureau : des bactéries d’origine cutanée. »
Voir aussi l'article : De quelles infections fongiques devez-vous vous méfier ?
Les microbes sont partout
Une étude réalisée en 2019 a révélé que les lunettes n’étaient pas les seules à héberger des bactéries pathogènes. Beaucoup d’autres endroits ou objets des toilettes avec lesquels vous entrez en contact dans les toilettes peuvent aussi être infectés : poignées de porte, boutons de chasse d'eau, papier hygiénique.
De plus, presque toutes les surfaces que nous touchons comportent de nombreux microbes (bactéries, virus et champignons). La plupart ne sont pas susceptibles de causer des problèmes de santé. Dans la plupart des cas, la planche du WC comporte moins de bactéries que beaucoup d'autres objets que nous touchons au cours de la journée, selon le Journal of Urology.
Les bactéries présentes dans les matières fécales
Les bactéries des excréments sont projetées en l’air quand nous tirons la chasse. Philip Tierno, directeur du département de microbiologie clinique et d’immunologie diagnostique au New York University Medical Center, conseille donc de quitter immédiatement le WC après avoir tiré la chasse. Vous évitez ainsi d’entrer en contact avec les particules expédiées dans l’air. « La principale propagation des aérosols ne se produit pas au moment où on tire la chasse mais quand la plus grande partie de l’eau a été évacuée. »
Se laver les mains après un passage aux toilettes
Notre système immunitaire constitue la première ligne de défense contre les maladies transmissibles dans les toilettes publiques. Se laver les mains parachève notre protection.
Selon Philip Tierno, nous ne nous lavons peut-être pas bien les mains. « Certaines personnes passent rapidement leurs mains sous un jet d’eau, pendant une seconde, sans utiliser de savon. Ce n’est pas très efficace. »
Philip Tierno nous conseille de nous frotter les mains et les doigts au savon pendant 20 à 30 secondes, sans oublier le dessous des ongles. Le frottement des mains détache les particules pathogènes. Répétez le processus après vous être abondamment rincé les mains.
Voir aussi l'article : Vos mains sont-elles plus propres si vous les lavez à l'eau chaude ?
Sources :
https://www.thehealthy.com
https://www.webmd.com
https://www.washingtonpost.com