Hormone du bonheur : quel est le rôle de la dopamine dans notre corps ?

dossier

La dopamine est cette décharge de bonheur que vous envoie votre cerveau lorsque vous croquez dans un bout de chocolat ou cet élan de plaisir que vous ressentez lors d’un bon footing… ou en grillant une cigarette ! Votre corps vous dit « merci pour ce moment » mais il vous dit aussi « recommence bientôt et tu seras à nouveau récompensé ». 

Comment agit la dopamine sur votre corps ? Que se passe-t-il quand vous souffrez d’une carence en dopamine ? Comment faire pour booster la production de cette hormone du bonheur ? 

Voir aussi l'article : Comment être plus heureux ?

Comment agit la dopamine ?

Getty_geluk_lachen_vriendinnen_2022.jpg

© Getty Images

La dopamine est un neurotransmetteur : une molécule qui permet la communication au sein du système nerveux. Elle joue un rôle important dans plusieurs fonctions corporelles. Elle est impliquée dans certains processus comme le mouvement, la mémoire, l’attention, l’apprentissage et l’humeur. 

Dans une certaine mesure, cette hormone influence votre comportement grâce au processus de récompense qu’elle induit. Elle influence votre recherche du plaisir, votre motivation ou encore votre capacité à prendre des initiatives. 

Elle est aussi impliquée dans la réaction de combat ou de fuite qui accompagne les situations de stress.

La dopamine intervient encore dans la dilatation ou la constriction des vaisseaux sanguins, l’élimination du sodium et de l’urine, la diminution de production d’insuline dans le pancréas et de l’activité des lymphocytes. 

Voir aussi l'article : Stress : symptômes et effets sur la santé

Dopamine : récompense et sentiment de bonheur

La dopamine fait donc partie de notre « système de récompense ». Elle nous récompense quand nous effectuons les tâches nécessaires à notre survie. Nous ne produisons donc pas constamment de la dopamine : seulement lors d’activités spécifiques comme manger, boire, faire du sport, être amoureux et avoir des relations sexuelles. La dopamine améliore notre humeur. Comme elle nous rend heureux, nous répétons le comportement à la source de cette décharge de plaisir.

La dopamine joue aussi un rôle dans les addictions. Alcool, nicotine, cannabis ou autres drogues augmentent la libération de la dopamine dans les synapses. L’effet de plaisir est décuplé et le système de récompense déséquilibré. Le sentiment d’euphorie provoqué par la drogue est en effet beaucoup plus puissant que le sentiment de bonheur naturellement produit par le corps. Le cerveau s'adapte à cette situation et en redemande.

Voir aussi l'article : Comment reconnaître une personnalité à risque de dépendance ?

Comment reconnaître une carence en dopamine ?

Une carence en dopamine déclenche certains symptômes :

  • Fatigue
  • Agitation
  • Troubles de la mémoire
  • Problèmes de concentration
  • Troubles du sommeil
  • Morosité, tendance à tout voir en noir
  • Besoin de boissons et d'aliments sucrés
  • Difficultés à anticiper, manque de motivation
  • Difficultés à contrôler ses émotions 
  • Tremblements des yeux ou des mains
  • Diminution de la libido, difficultés à atteindre l’orgasme
  • Douleurs articulaires

Voir aussi l'article : Hormones : c’est quoi et quel est leur rôle ?

Comment stimuler la production de dopamine ?

Vous pouvez booster votre taux de dopamine de manière naturelle en suivant quelques conseils simples :

  • Consommez des aliments riches en magnésium et en tyrosine. Ce sont les principales sources de production de dopamine. Un régime riche en protéines et pauvre en hydrates de carbone favoriserait également la sécrétion de dopamine. Voici quelques exemples d’aliments pour stimuler la production de dopamine : poulet, fruits de mer, avocats, pommes, bananes, chocolat, thé vert, avoine, oranges, noix, céréales, légumineuses, tomates et légumes à feuilles vertes.
  • Pratiquez des activités relaxantes comme la méditation, le yoga, le massage, la lecture d’un livre ou une promenade dans la nature.
  • Faites suffisamment d’exercice. En bougeant au quotidien, vous augmentez votre taux de calcium. Celui-ci stimule à son tour la production et l’absorption de dopamine dans le cerveau. 

Voir aussi l'article : Stress : on sait enfin pourquoi une sortie dans la nature est bonne pour le moral

Sources :
https://herseninstituut.nl
https://my.clevelandclinic.org
https://www.etos.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram