Allergie au sperme : symptômes chez l'homme et chez la femme

dossier L'allergie au sperme ou l'hypersensibilité au liquide séminal humain est une pathologie rare qui peut aussi bien toucher les femmes que les hommes. Elle peut se déclarer aussi bien en cas de relations vaginales que buccales. Quels sont les symptômes d'une allergie au sperme chez l'homme et chez la femme ? Peut-on être allergique à son propre sperme ?

Voir aussi l'article : Sexe oral : avaler du sperme est-il dangereux pour la santé ?

Comment expliquer l'allergie au sperme ?

GettyI_sperma_zaadcal_2024.jpg

© Getty Images

Il s'agit en fait d'une réaction allergique immédiate à une protéine présente dans le liquide séminal. L'allergie n'est pas liée à un partenaire sexuel en particulier. Elle survient à chaque fois qu'il y a un contact sexuel. 

Dans la mesure où le sperme éjaculé des hommes ayant subi une vasectomie est également allergisant, on suppose que la protéine en cause ne vient pas du sperme en lui-même mais bien du liquide séminal. Il faudrait donc plutôt parler d'une allergie au liquide séminal.

Différence entre sperme et liquide séminal

Le sperme correspond aux spermatozoïdes produits par les testicules.

Le liquide séminal est un mélange de fluide produit par plusieurs glandes (vésicules séminales, prostate). Il transporte les spermatozoïdes.

Le sperme et le liquide séminal se mélangent pour former le sperme éjaculé.

Les symptômes d'une allergie au sperme chez la femme

Les femmes souffrant d'allergie au sperme (hypersensibilité au liquide séminal humain) se plaignent d'une inflammation, de démangeaisons, de gonflements et de sensations de brûlure au niveau du vagin, et parfois aussi de réactions plus graves telles que de l'urticaire avec une éruption cutanée généralisée.

Lors de rapports sexuels oraux, un gonflement se produit dans la bouche, sur la langue, les lèvres, etc.

Les symptômes apparaissent dans la demi-heure qui suit le rapport sexuel et disparaissent spontanément après quelques heures. En règle générale, les symptômes ne se manifestent pas lors de rapports sexuels avec préservatif ou sans éjaculation (coït interrompu). 

Voir aussi l'article : Douche vaginale : une bonne idée ?

Les symptômes d'une allergie au sperme chez l'homme

Chez l'homme, les symptômes de démangeaisons, d'irritations et de brûlures peuvent se manifester sur la verge ou sur la partie de la peau située au-dessus des organes génitaux (ou sur toute autre partie du corps ayant été en contact avec le sperme.

Les réactions allergiques au sperme sont souvent localisées, mais certaines personnes peuvent présenter des symptômes qui affectent l'ensemble du corps. Par exemple, les hommes allergiques à leur propre sperme peuvent ressentir une grande fatigue, une chaleur intense et un état grippal juste après l'éjaculation. Ces symptômes seraient associés au syndrome de la maladie post orgasmique (Post Orgasmic Illness Syndrome ou POIS).

Selon le neuropsychiatre néerlandais Marcel Waldinger, de la HagaZiekenhuis de La Haye et professeur de psychopharmacologie sexuelle à l'université d'Utrecht,  il s'agirait d'une réaction auto-immune lors de laquelle le système immunitaire réagit contre des substances corporelles. Elle se produirait au moment où les spermatozoïdes quittent les testicules et pénètrent dans le sperme et l'uretère.

Voir aussi l'article : Jouir sans sperme : quelle est la cause d’un orgasme sec ?

Quel traitement en cas d'allergie au sperme ?

Chez la femme, la réaction allergique peut être évitée grâce à l'utilisation systématique d'un préservatif. 

Dans le cas du syndrome de la maladie post orgasmique, les antihistaminiques peuvent aider à atténuer les symptômes.

Le meilleur traitement reste l'immunothérapie (traitement de désensibilisation) : Il s'agit d'injections sous-cutanées régulières de sperme dilué à l'hôpital, jusqu'à ce que l'organisme ne considère plus le sperme comme une substance allergène.

Voir aussi l'article : Allergie : comment savoir si on est allergique ?

Sources :
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.hln.be
https://www.revmed.ch
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram