- dossierMom rage : 9 conseils pour gérer vos accès de colère en tant que parent
- dossierQuels sont les signes de l'autisme chez bébé et le tout-petit ?
- dossierCailloux, coquillages… mon enfant collectionne les bricoles : que faire ?
- dossierPourquoi les enfants aiment regarder les mêmes dessins animés en boucle ?
- dossierÀ quel âge un enfant peut-il manger de la viande, du poisson ou du fromage cru ?
Votre enfant met du temps à s'endormir le soir ? Testez l'astuce de ce pédiatre
dossier Votre enfant met beaucoup du temps à s’endormir ? Il se relève et vient vous voir 50 fois ? Vous avez tout essayé et le rituel bain, histoire, dodo, câlin n’est (plus) d’aucune efficacité ? Essayez l’astuce donnée par Arnault Pfersdorff, le célèbre pédiatre de l’émission Les Maternelles.
Voir aussi l'article : Régression du sommeil : quand bébé ne dort plus aussi bien
Au secours, mon enfant n’arrive pas à s’endormir!
Voir aussi l'article : À quel moment votre enfant est-il prêt à passer dans un grand lit ?
Rendre la chambre de son enfant conviviale
- Dans la journée, dites à votre l’enfant : « Tu m’invites dans ta chambre ? Moi je resterais bien avec toi ». On se met par terre, on ne fait pas attention à lui, et on fait ce qu’on a à faire. Ordinateur, courrier, on fait ce qu’on veut, mais on ne s’occupe pas de lui. Chacun vaque à ses petites occupations. De temps en temps on s’absente (« je vais chercher quelque chose »), et puis on revient aussitôt. On va ensuite espacer de plus en plus les absences.
- Répétez plusieurs fois par jour ces moments dans la chambre de l’enfant. La chambre devient un lieu de convivialité.
- Une fois le coucher arrivé, on évite certains mots: « aller au lit », « on va aller dormir », « brosse-toi les dents, c’est l’heure »: horreur pour l’enfant ! Après le repas, on ne parle pas donc pas d’aller au lit. On dit, tu m’invites de nouveau dans ta chambre ? »
- Comme en journée, on s’installe dans la chambre de son enfant. Sauf que là, la lumière est plus que tamisée, on a tiré les volets avant, on met une petite lumière, on se met par terre et on ne s’occupe pas de lui. L’enfant fait ses petits trucs. Et pareil, on fait des allers-retours, on s’absente et on revient. On ne prononce pas les mots interdits « c’est l’heure de faire dodo »… L’enfant comprend que papa est là, maman est là, je n’ai pas à m’angoisser.
- On ne raconte pas forcément une histoire ! L’histoire met le cerveau de l’enfant en ébullition, ça réveille son imagination, et ça peut ne pas l’aider à entrer dans le sommeil, encore plus s’il y a des émotions…
- On fait ces allers-retours, et petit à petit, on va voir que son enfant commence à piquer du nez. La mélatonine commence à agir.
Voir aussi l'article : Mon enfant ne mange pas ou peu de légumes, est-ce grave ?
Voir aussi l'article : Quelle est la température idéale pour dormir ?