Quelle est la température idéale pour dormir ?

dossier

Une température trop élevée ou trop basse dans la chambre à coucher est susceptible de perturber le sommeil : on s’endort plus difficilement, la nuit est agitée ou on se réveille trop tôt. Quelle est alors la température idéale pour dormir ? Que faire s'il fait trop chaud ?

Voir aussi l'article : 20 conseils pour mieux dormir

Quelle est la température idéale dans la chambre à coucher d'un adulte ?

123-bed-slaapkamer-licht-lucht-12-15.jpg

La température idéale pour une chambre à coucher d'adulte se situe entre 16 et 21 °C, mais cela peut varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes apprécient une température d'environ 17°C, d'autres préfèrent une chambre à 21-22°C. Il semblerait que la plupart des gens dorment mieux lorsque leur chambre avoisine les 18°C mais plus profondément si elle fait plus de 20°C. Le mieux est donc d'analyser à partir de quelles températures vous dormez mieux et vous sentez le plus reposé. 

Les femmes préfèrent généralement dormir à une température légèrement plus élevée que les hommes. Tout comme les individus de corpulence mince apprécient un peu plus de chaleur que les personnes en surpoids. 

Voir aussi l'article : 11 symptômes du manque de sommeil (chronique)

Quelle est la température idéale dans la chambre d'un bébé ou d'un enfant ?

Pour les bébés et les jeunes enfants, la température de la chambre est particulièrement importante. Pour plusieurs raisons, leur organisme est moins apte à réguler sa température. Les bébés supportent particulièrement mal les fortes chaleurs. En général, il vaut mieux que la température de la chambre du bébé soit légèrement basse plutôt que trop élevée. En particulier si celui-ci a de la fièvre.

Au cours des deux premiers mois de vie, la température idéale dans la chambre se situe entre 18 et 20°C. Pour un bébé prématuré, ajoutez-y le nombre de semaines de prématurité. Un bébé né quatre semaines avant terme, par exemple, devrait dormir dans une chambre à 22-24°C pendant les premières semaines.

Après ces deux premiers mois, la température de la chambre doit se situer entre 16 et 18 °C.

Voir aussi l'article : Canicule et sommeil du tout-petit : comment faire dormir bébé quand il fait chaud ?

Que faire s'il fait trop froid dans la chambre à coucher ?

  • Si vous disposez d'un chauffage central, ce n'est en principe pas un problème. Vous pouvez augmenter le chauffage avant de vous coucher ou le régler pour maintenir la température.
  • Vous avez l'habitude de dormir la fenêtre ouverte ? Dans ce cas, fermez-la lorsqu'il fait très froid. Il suffit d'aérer la chambre pendant 15 minutes le matin en ouvrant la fenêtre. Si vous disposez d'un système de ventilation, ne l'arrêtez pas.
  • Vous pouvez éventuellement réchauffer votre lit avec une couverture électrique ou mettre un coussin à noyaux de cerises (réchauffé au micro-ondes) ou une bouillotte sous les couvertures 15 minutes avant de vous coucher. 
  • Vous avez toujours les pieds froids ? Enfilez des chaussons ou des chaussettes en laine, en veillant à ce que l’élastique ne soit pas trop serré (afin de ne pas perturber la circulation sanguine).
  • Utilisez un drap de dessous en flanelle et une couverture supplémentaire ou une bonne couette en duvet.
  • Une douche chaude avant de se coucher détend et réchauffe le corps. Vous conserverez cette chaleur au lit. A condition de bien vous sécher les cheveux avant de vous coucher !

Ne mettez jamais de bonnet à un bébé pendant la nuit. Ce n'est qu'au cours de la première semaine de vie ou chez les prématurés qu'un bonnet peut être utile pour garder le bébé au chaud pendant son sommeil. Après cette courte période, ce n'est plus nécessaire. L'enfant aura besoin de garder sa tête à l'air libre pour parvenir à réguler sa température corporelle et éviter la surchauffe. 

Voir aussi l'article : Comment couvrir son bébé la nuit?

Que faire s'il fait trop chaud dans la chambre à coucher ?

  • À moins que la chambre ne soit équipée d'un système de climatisation, la température d'une chambre à coucher peut parfois atteindre des sommets en été, surtout si la pièce est située sous le toit ou si elle est mal isolée.
  • Essayez d'empêcher au maximum la chaleur d'entrer par l'extérieur, par exemple en utilisant des stores screen extérieurs, en plaçant des film anti-UV adhésif sur les fenêtres ou des volets. 
  • Si vous disposez d'un système de climatisation, veillez à ce que la température de la pièce ne descende pas trop bas afin que l'écart avec la température extérieure ne soit pas trop important.
  • Si vous ouvrez les fenêtres la nuit pour créer un courant d'air, faites en sorte que votre lit ne soit pas directement traverser par celui-ci.
  • Si nécessaire, vous pouvez installer un ventilateur. Dans ce cas, choisissez un modèle peu bruyant.
  • Choisissez une literie légère, par exemple un drap fin. Il en va de même pour votre bébé.
  • Les bébés sont très sensibles à la chaleur. Si le bébé a encore trop chaud malgré des vêtements légers, déplacez temporairement le lit dans une pièce plus fraîche. Si vous voulez vérifier que votre bébé endormi n'a pas trop chaud, touchez son cou.

Voir aussi l'article : Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Sources :
https://www.sleepfoundation.org
https://health.clevelandclinic.org
https://www.healthline.com



Dernière mise à jour: septembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram