Hypomélanose en gouttes : taches blanches sur la peau causées par le soleil
dossier
Les petites taches blanches qui apparaissent sur la peau après une exposition au soleil sont également appelées hypomélanose idiopathique en gouttes (IGH). Elles surviennent d’abord sur les jambes, puis les bras, la poitrine et le visage. Elles peuvent paraître inesthétiques, mais ne sont pas inquiétantes.
Voir aussi l'article : Taches blanches sur la peau : les différents types de dépigmentation cutanée
Hypomélanose idiopathique en gouttes
Les taches blanches causées par le soleil témoignent d’une forme d’hypopigmentation ou d’un manque de mélanine dans la zone de la peau touchée. La mélanine est fabriquée par le corps. Elle détermine la couleur des yeux, de la peau et des cheveux. Plus une personne produit de mélanine, plus ses cheveux, sa peau et ses yeux sont foncés.
On ne sait pas exactement pourquoi ces taches blanches apparaissent chez certaines personnes et pas d’autres. Les chercheurs pensent qu’elles proviennent d’une baisse de production de mélanine suite à l’exposition aux rayons UV, au vieillissement ou à des facteurs génétiques.
La taille des taches peut varier de 1 à 10 millimètres mais la plupart ne dépassent pas 1 à 3 mm, la taille d’une goutte d’eau. Elles apparaissent d’abord sur les jambes puis s’étendent aux bras, au haut du corps et au visage. Elles ne provoquent pas de démangeaisons ni de douleurs. Vous pouvez utiliser des crèmes topiques pour atténuer quelque peu les taches. Pour de meilleurs résultats, il existe également des traitements professionnels.
Voir aussi l'article : Dartre : taches roses ou rouges sur la peau qui deviennent blanches
Le soleil cause-t-il ces taches blanches ?
Les chercheurs n’ont pas encore trouvé de cause claire à l’hypomélanose idiopathique. La plupart d’entre eux estiment qu’elle est provoquée par une perturbation de la production de mélanine sous l’effet des rayons UV. Cette affection cutanée se développe au fil du temps, à cause de l’exposition au soleil et du bronzage de la peau.
Les scientifiques opèrent le lien avec le soleil parce que ces taches apparaissent sur des parties du corps exposées aux rayons : les bras, les jambes, le visage et les épaules.
Une étude complémentaire révèle que ces taches blanches font aussi partie du processus naturel de vieillissement. L’hypomélanose en gouttes se présente généralement chez les personnes de plus de 40 ans et le risque augmente avec l’âge.
Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à l’hypomélanose. Celle-ci est plus fréquente dans certaines familles. Des traumatismes cutanés, des problèmes immunitaires et une inhibition locale de la production de mélanine constituent d’autres causes possibles.
Voir aussi l'article : Vitiligo : causes, facteurs de risque et traitements
Comment traiter ces taches blanches causées par le soleil ?
L’hypomélanose en gouttes est inoffensive et n’est pas associée au cancer. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec d’autres affections, comme les mycoses, qui ont une apparence similaire mais requièrent un traitement différent. Le pityriasis versicolor est un champignon qui décolore la peau en laissant des taches claires.
Pour exclure d’autres pathologies, mieux vaut consulter un dermatologue. Ce spécialiste est à même de poser un diagnostic sur base de l’apparence des taches. Si le médecin soupçonne un autre problème cutané ou n’est pas sûr de son diagnostic, il peut demander des examens complémentaires, comme une biopsie de la peau.
- Vous pouvez traiter l’hypomélanose en gouttes avec des crèmes topiques aux rétinoïdes, une forme concentrée de vitamine A. Ces crèmes boostent le renouvellement des cellules et la régénération cutanée, ce qui peut diminuer les décolorations. Il faut toutefois patienter plusieurs mois avant d’observer des résultats qui seront toutefois modérés.
- Si vous souhaitez obtenir des résultats plus radicaux, vous devez vous soumettre à un traitement médical. Les dermatologues proposent notamment des séances de laser (dermabrasion), de cryothérapie ou un peeling chimique. Ces techniques consistent à éliminer la couche supérieure de l’épiderme afin de déclencher une réaction naturelle de guérison de la peau.
La prévention reste la meilleure façon pour empêcher l’apparition de ces petites taches blanches causées par le soleil. Le port de vêtements anti-UV ou l'application de crèmes avec un indice SPF élevé constitue la solution la plus efficace pour se protéger.
Voir aussi l'article : C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?