Pourquoi ce sang dans les urines ?

dossier Lorsque l'urine devient rouge, c'est souvent parce qu'elle contient du sang. On parle alors d'hématurie. Il s'agit d'un symptôme commun à différentes pathologies (bénignes ou graves). Chez les jeunes, il s'agit généralement d'un problème plutôt bénin ; chez les personnes plus âgées (+50 ans), la présence de sang dans les urines constitue un signal d'alarme à ne pas négliger . MST, infections, médicaments, quelles peuvent être les causes de la présence de sang dans les urines ?

Voir aussi l'article : Couleur, odeur, clarté : que disent les urines sur notre santé ?

Sang dans les urines : couleur et quantité

  • En général, il est possible de déceler clairement la présence de sang dans les urines, car l'urine devient rose, rouge vif ou même noire. La présence de petits caillots de sang est également possible. Si l'urine est rouge vif, il s'agit généralement d'un problème des voies urinaires. Si l'urine a une couleur brunâtre, il s'agit probablement d'un problème rénal.
  • La présence de sang dans les urines peut aussi être invisible à l’œil nu. Dans ce cas, une analyse d'urine permet de la mettre au jour. On parle alors d'hématurie invisible ou microscopique.

La quantité de sang dans les urines ne traduit pas forcément le degré de sévérité du trouble sous-jacent. Consultez donc toujours votre médecin généraliste si vous constatez la présence de traces de sang dans votre urine, même minimes.

Voir aussi l'article : La cystite en 10 questions

Attention : une urine rouge ne contient pas toujours du sang

Si votre urine est légèrement rouge, cela ne signifie pas toujours qu'elles sont colorées par du sang. La consommation de betteraves rouges, de baies, de rhubarbe, de colorants ou de certains médicaments (laxatifs, par exemple) peut entraîner une coloration rose de l'urine. Cette coloration rouge disparaît en quelques heures ou quelques jours.

Causes possibles de la présence de sang dans les urines

La présence de sang dans les urines peut être due à de nombreuses affections localisées à différents endroits : reins, uretères, vessie, urètre, prostate). Toutefois, chez environ 50 % des personnes présentant du sang visible dans les urines et chez 70 % des personnes présentant une hématurie microscopique (invisible à l'oeil nu), aucune pathologie n'est décelée.

Les causes d'hématurie les plus fréquemment identifiées sont les suivantes :

  • un effort physique important (surtout les sports d'endurance, par exemple un marathon, une course d'aviron...)
  • chez une femme, le sang peut résulter des menstruations ;
  • après un contact sexuel, du sang peut apparaître dans l'urine à la suite de petites blessures. Chez les enfants, cela peut être le signe d'un abus sexuel ;
  • la prise de médicaments (par exemple, des analgésiques) ;
  • une infection des voies urinaires (par exemple, une MST) : c'est la cause la plus fréquente. Environ 40 % des personnes présentant du sang dans les urines souffrent d'une infection des voies urinaires ;
  • une urétrite causée principalement par une IST : chlamydia ou gonorrhée ;
  • une maladie ou une infection rénale ;
  • une hypertrophie bénigne de la prostate ou d'une prostatite ;
  • calculs rénaux ou calculs dans l'uretère ou la vessie
  • une blessure des voies urinaires ou des reins (par exemple après un accident, dans les sports de contact mais aussi dans certains sports d'endurance comme le VTT) ;
  • un trouble de la coagulation sanguine (par exemple drépanocytose ) ;
  • des tumeurs malignes : cancer de la vessie, cancer du rein, cancer de la prostate. Ce type de cancer est plus fréquent après 40 ans.

Pas d'hématurie due aux anticoagulants
Les médicaments anticoagulants ne provoquent pas d'hématurie. Ils peuvent cependant aggraver et prolonger les saignements.

Voir aussi l'article : Infection urinaire chez l’homme: causes, symptômes et traitements

Quand consulter un médecin ?

Bien que de nombreux cas d'hématurie ne soient pas graves, il est toujours préférable de consulter votre médecin généraliste lorsque vous constatez la présence de sang dans vos urines, en particulier si vous présentez également d'autres symptômes : 

  • En cas d'infection ou d'inflammation des voies urinaires ou de la vessie, vous ressentez généralement des douleurs en urinant et vous urinez moins mais plus souvent.
  • En cas d'inflammation du rein et du bassin, les mêmes symptômes peuvent apparaître, mais aussi des douleurs dans le dos ou sur le côté et de la fièvre.
  • Un calcul rénal peut s'accompagner d'une douleur soudaine et intense dans le dos, sur le côté ou dans le bas de l'abdomen ;
  • En cas de maladie rénale, vous pouvez également présenter des symptômes généraux tels que la fatigue, la perte d'appétit, etc.

Si votre médecin généraliste ne trouve pas la cause, s'il estime que des examens complémentaires sont nécessaires (par exemple, une échographie, un scanner ou un examen des voies urinaires ou des reins) ou s'il soupçonne une cause grave, il vous adressera à un urologue (spécialiste des voies urinaires) ou à un néphrologue (spécialiste des maladies rénales).

Voir aussi l'article : Quelle quantité d’urine par jour et quand y a-t-il un problème ?

Sang dans les urines et traitement

En cas de sang dans les urines, le traitement dépend de la cause sous-jacente :

  • Le sang dans l'urine causé par un effort excessif, des blessures mineures après un rapport sexuel ou du sang menstruel disparaît généralement de lui-même en quelques jours.
  • Les infections des voies urinaires et de la vessie sont traitées par antibiothérapie.
  • En cas de calculs dans les voies urinaires ou les reins, le médecin peut prescrire un anti-inflammatoire, un analgésique et un antispasmodique. Si nécessaire, les calculs peuvent être enlevés chirurgicalement ou pulvérisés.
  • Les tumeurs des reins, des uretères, de la vessie ou de la prostate sont traitées par radiothérapie, chimiothérapie ou sont enlevées chirurgicalement.
  • Les saignements de la prostate peuvent être traités au moyen de médicaments. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Voir aussi l'article : Debout ou assis : comment un homme devrait-il faire pipi ?

Sources :
www.ebmpracticenet.be
www.kiesbeter.nl
https://urologenvooru.nl




Dernière mise à jour: octobre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram