- nieuws3 habitudes alimentaires à changer pour éviter le diabète de type 2
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierMal de dos : l’infiltration lombaire et ses effets secondaires
- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
Perte de sensibilité du gland : pourquoi mon pénis est engourdi ?
dossier Le pénis est un organe très sensible au toucher et aux stimulations. Mais il arrive parfois que le pénis perde sa sensibilité et devienne comme engourdi. Vous pouvez remarquer une perte de sensibilité du gland, des fourmillements ou même parfois une sensation de froid. Pourquoi ces symptômes ? Position assise prolongée, taux de testostérone bas, effets secondaires d’une maladie, médicaments… On fait le point sur les causes d’un pénis engourdi ?
Symptômes associés à perte de sensibilité du gland
L’engourdissement du pénis peut varier en intensité d’une personne à l’autre. Pour certains hommes, la perte de sensibilité du gland est totale alors que d’autres ressentent encore une légère stimulation au toucher. D’autres symptômes peuvent également se faire sentir :
- une perte de sensibilité au niveau des testicules, du périnée ou de la peau autour du pénis,
- une sensation de fourmillement ou de picotement d’aiguilles,
- une impression de froid sur le pénis,
- un pénis moins réceptif aux stimulations sexuelles,
- une peau qui devient bleutée.
Ces signes peuvent affecter la qualité de vie et, dans certains cas, la fonction sexuelle.
Voir aussi l'article : Le syndrome du pénis perdu, ou la perte de sensations pendant les rapports
Quelles sont les causes d’une perte de sensibilité du gland ou du pénis ?
Une perte de sensibilité du gland ou du pénis peut s’expliquer par les causes suivantes :
- Cyclisme et position assise prolongée : une pression excessive sur le périnée, causée par une selle de vélo mal adaptée ou une position assise prolongée, peut comprimer les nerfs et les vaisseaux sanguins, entraînant un engourdissement temporaire ou chronique du pénis. Une pression répétée peut parfois entraîner des difficultés à obtenir une érection.
- Masturbation et autres pratiques sexuelles : une friction vigoureuse ou excessive lors de la masturbation ou d'autres types d'activités sexuelles peut également provoquer des lésions (comme une fracture du pénis) qui sont susceptibles d’entraîner une perte de sensibilité du gland ou du pénis. L’engourdissement de la verge se produit aussi lors d’une utilisation excessive d’un anneau pénien ou d’une pompe à pénis (vacuum).
- Atteintes des nerfs de la région (syndrome de compression du nerf dorsal de la verge) : la compression ou l’inflammation du nerf dorsal de la verge ou du nerf pudendal peut entraîner des douleurs péniennes, une diminution de la sensibilité du gland ou du pénis, un engourdissement. Cela peut également engendrer des problèmes d’érection. Ces atteintes nerveuses peuvent être causées par des maladies comme le diabète, le lupus, la sclérose en plaques (SEP), le cancer, la maladie de la Peyronie…
- Diabète : le diabète, en particulier lorsqu’il est mal contrôlé, peut altérer le fonctionnement de la circulation sanguine dans le pénis ainsi que des nerfs (neuropathie diabétique). Ces atteintes sont responsables de la sensibilité du gland et du pénis. Les hommes atteints de diabète ont plus de risques de développer des troubles de l'érection.
- Médicaments : certains médicaments, comme les antidépresseurs ou les traitements contre l’hypertension, peuvent altérer la sensibilité nerveuse ou affecter la circulation sanguine.
- Cause psychologique : la diminution de la sensation au niveau du gland peut parfois être liée à des facteurs psychologiques, en particulier chez les jeunes hommes confrontés à des difficultés sexuelles. Le fait de se focaliser de manière excessive sur son pénis peut entraîner une perception altérée des sensations, comme une perte de sensibilité du gland ou du pénis.
- Taux de testostérone bas : une baisse significative de testostérone peut réduire la libido et, indirectement, les sensations dans le pénis et le plaisir pendant les rapports sexuels.
- Cancer de la prostate : les lésions de la prostate, dues par exemple à une tumeur cancéreuse, peuvent entraîner des engourdissements, des picotements et d'autres changements dans le pénis. Les traitements chirurgicaux ou radiothérapeutiques liés au cancer peuvent également porter atteinte aux nerfs responsables de la sensibilité du pénis.
Que faire en cas de perte de sensibilité du gland et du pénis ?
- Consultez un médecin ou un urologue : une évaluation complète est nécessaire pour déterminer la cause exacte (examen clinique, tests sanguins, imagerie). En cas de maladie (diabète, sclérose en plaques), votre médecin vous proposera un traitement adapté.
- Évitez la compression du nerf de la verge : portez des vêtements amples, adaptez votre position assise et levez-vous régulièrement, optez pour une selle de vélo adaptée et bien ajustée, portez un short cycliste rembourré et/ou limitez les promenades prolongées à vélo.
- Soignez votre diabète : vérifiez avec votre médecin que votre traitement est bien adapté.
Voir aussi l'article : Cancer du pénis : rare mais agressif
Peut-on retrouver une sensibilité perdue du gland ou du pénis ?
La perte de sensibilité du pénis est généralement réversible lorsque vous traitez la cause sous-jacente. La durée de l’engourdissement varie également selon sa cause.
Si la perte de sensibilité est due à une selle de vélo mal adaptée, le fait d’en changer résoudra probablement le problème. Si elle est due à une blessure, l'engourdissement peut disparaître une fois la lésion guérie. En revanche, si l'engourdissement est dû à une maladie (diabète, sclérose en plaques, etc.), il ne disparaîtra pas sans traitement approprié.
Voir aussi l'article : Comment régler la selle de votre vélo ?
Voir aussi l'article : Coup dans les testicules : quels sont les risques ?
Sources :
https://www.medicalnewstoday.com