Syndrome du coeur brisé : causes, symptômes et traitements

dossier

Le syndrome du cœur brisé est une maladie du muscle cardiaque ou cardiomyopathie, qui peut survenir en cas d'émotions intenses. Il peut s'agir d'une rupture amoureuse, du décès d'un proche ou d'autres traumatismes, tels qu'un accident, une catastrophe naturelle, une douleur intense, une intervention chirurgicale, un accès de colère, etc. Des événements positifs peuvent également déclencher la maladie, comme le fait de remporter une compétition ou la cagnotte du Lotto. Quels en sont les symptômes d'un syndrome du « cœur brisé » ? Existe-t-il un traitement ?

Voir aussi l'article : Extrasystole : sensation que le coeur s'arrête de battre puis repart

Qu'est ce que le syndrome du coeur brisé ?

Il s'agit d'une forme plutôt rare et généralement transitoire de maladie du muscle cardiaque ou cardiomyopathie, qui se caractérise par un affaiblissement extrême du muscle cardiaque. La syndrome n’a été décrit pour la première fois que dans les années 90 par des cardiologues japonais. Ils l’ont appelé cardiomyopathie de Tako-Tsubo (TTC), du nom d’un pot en céramique utilisé par les pêcheurs japonais pour piéger les poulpes. Il s'agit d'un récipient convexe au col étroit qui empêche le poulpe de ressortir. Lors de la contraction, le cœur prend la forme de ce piège car la pointe du cœur (apex) reste immobile (on parle d'« akinésie ») et se gonfle comme un ballon.


On appelle aussi le syndrome du coeur brisé « la cardiomyopathie de stress ». Les femmes sont particulièrement touchées par cette maladie.

Quelles sont les causes du syndrome du coeur brisé ?

123-man-hartkloppingen-pijn-09-18.jpg

La cardiomyopathie de Tako-Tsubo est généralement déclenchée par un événement physique ou émotionnel intense et stressant, comme le décès d’un proche, un divorce, un licenciement, un accident, ou a contrario un épisode heureux inattendu.


D'autres causes peuvent aussi être à l'origine du coeur brisé :

  • Un événement physique traumatisant : une crise d’épilepsie, une crise d’asthme sévère, des douleurs aiguës, une intervention chirurgicale, une hémorragie méningée...
  • Des médicaments, comme une injection d'adrénaline en cas de crise allergique et certains antidépresseurs.
  • Des drogues comme la cocaïne ou un sevrage.



Les symptômes apparaissent soudainement et quasiment dans la foulée de l’événement stressant. Parfois, le syndrome du coeur brisé peut survenir sans lien avec un événement stressant.

Voir aussi l'article : L’EMDR : une thérapie efficace et rapide pour soulager les traumatismes

Que se passe-t-il en cas de coeur brisé ?

L'origine de la cardiomyopathie de Tako-Tsubo n'est pas encore entièrement comprise, mais les scientifiques soupçonnent qu'elle est liée à l'interaction entre les hormones du stress (le système neurohormonal) et le cœur.

Ce système est activé dans les situations stressantes de « combat ou fuite », entraînant une libération accrue d'adrénaline et d'autres hormones de stress. Ces hormones peuvent temporairement perturber l'irrigation sanguine du cœur et provoquer d'importantes fluctuations de la pression artérielle, entraînant une réduction de la fonction de pompage du cœur. La base du cœur continue de pomper, mais la pointe est immobile et gonfle.

Une autre explication possible est que le syndrome du coeur brisé  se produit en raison d'une réponse inflammatoire ou immunitaire anormale au stress.

Voir aussi l'article : Trouble de stress aigu après un traumatisme : symptômes et traitement

Pourquoi les femmes sont-elles les plus touchée par ce syndrome ?

Dans 9 cas sur 10, le syndrome du cœur brisé touche les femmes. Le risque augmente avec l'âge et avec la ménopause. Parmi les femmes hospitalisées pour suspicion d'infarctus du myocarde, 10 % souffrent en réalité du syndrome du cœur brisé.


On suppose que les cellules du cœur des femmes ménopausées sont plus sensibles aux hormones du stress en raison d’un taux beaucoup plus faible d’oestrogènes. Il se pourrait également que les cellules cardiaques des hommes soient plus riches en récepteurs de l'adrénaline, avec alors une meilleure résistance au stress.

Voir aussi l'article : 8 symptômes possibles d’infarctus féminin

Quels sont les symptômes du syndrome du cœur brisé ?

123-liefdesverdriet-emotie-gebr-hart-01-18.jpg

Les symptômes du syndrome du cœur brisé sont très similaires à ceux d’une crise cardiaque. Environ 2 à 5 % des patients hospitalisés pour une crise cardiaque aiguë semblent en réalité souffrir du syndrome du cœur brisé.

Les symptômes les plus évidents sont :

Voir aussi l'article : Douleurs thoraciques : angine de poitrine ou infarctus du myocarde ?

Quelle est la différence entre le syndrome du cœur brisé et un infarctus du myocarde ?

La grande différence entre le syndrome du cœur brisé et l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) est que dans le cas d’un infarctus, les artères coronaires sont rétrécies, voire bouchées.

Une deuxième différence importante est que lors d’un infarctus, le muscle cardiaque subit des dommages. Lors du syndrome du cœur brisé, le cœur se rétablit assez rapidement, alors que suite à un infarctus, la revalidation prend plusieurs mois et les atteintes sont souvent définitives.

Voir aussi l'article : Quels sont les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque ?

Le syndrome du cœur brisé est-il dangereux ?

Le syndrome du cœur brisé est généralement un phénomène temporaire dont on guérit complètement après quelques jours ou quelques semaines, sans lésions permanentes. La probabilité de souffrir une nouvelle fois du Tako-Tsubo est assez faible, même si elle ne peut pas être exclue.


Des complications surviennent cependant dans 20 % des cas : chute brutale de la pression artérielle suivie d’un choc cardiogénique (qui peut mettre la vie en danger), la présence de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire), embolie, arythmie cardiaque... C’est la raison pour laquelle le patient devra être hospitalisé en soins intensifs pendant les premiers jours.

Par ailleurs, il est possible que le syndrome du cœur brisé augmente légèrement le risque de souffrir ultérieurement d'un accident vasculaire cérébral (AVC).

Existe-t-il un traitement pour le syndrome du coeur brisé ?

Le traitement est similaire à celui d'une crise cardiaque, mais la durée est nettement plus courte. En règle générale, cela ne dure que quelques jours, parfois quelques semaines.


Des médicaments, comme les bêta-bloquants et/ou les inhibiteurs ACE, permettent de favoriser la récupération de la fonction du muscle cardiaque. Vous devrez peut-être également prendre temporairement un anticoagulant.

En cas de complications, comme une hypotension artérielle ou un œdème pulmonaire, un médicament approprié sera administré temporairement, par exemple un diurétique.

Habituellement, aucun autre traitement n’est nécessaire. 

Voir aussi l'article : Bêta-bloquants : indications, contre-indications et effets secondaires?

Sources : 
https://my.clevelandclinic.org
https://www.ahajournals.org
https://www.health.harvard.edu
https://www.nejm.org
https://www.sciencedirect.com



Dernière mise à jour: décembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram