La majorité des parents, et en particulier des mamans, portent naturellement leur bébé sur le bras gauche. Et en cas de stress, la tendance est à changer de bras. Pourquoi ?
Quand on fait ses courses alimentaires l'estomac vide, l’achat de nourriture hautement calorique est plus prononcé que si on a mangé avant de se rendre au magasin.
En termes de prévention et de contrôle du diabète, on évoque souvent l’alimentation, l’exercice, le poids…, mais relativement peu le stress. Or, il pourrait jouer un rôle important.
Il est connu que trop regarder la télévision est mauvais pour la santé, mais la durée précise n’était pas encore très claire. En fait, il semblerait que le seuil des deux heures par jour augmente sensiblement le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire.
La consommation de sexe sur Internet peut-elle altérer la fonction érectile, avec des troubles de l’excitation lors d’une relation sexuelle avec une « vraie » partenaire ?
Etonnant : l’agencement de votre cuisine exerce une influence sur votre comportement alimentaire et dès lors également sur votre poids. Comment limiter les tentations ?
Fléau de notre époque, le manque d’exercice physique a de graves conséquences sur la santé, aussi bien physique que psychique. La sédentarité est devenue le quatrième facteur de risque de décès dans le monde.
Agiter un éventail constitue-t-il une solution efficace pour essayer de se rafraîchir ? La question peut paraître incongrue, et pourtant, tout le monde n’est pas d’accord.
Le fait de séjourner chez ses grands-parents, comme passer une partie de ses vacances, s'accompagne souvent de souvenirs inoubliables. Mais il n'y a pas que cela : ces visites sont bénéfiques pour le développement de l'enfant.
Les bienfaits physiques et mentaux associés aux espaces verts sont connus. On en sait moins sur les espaces bleus, qu’il ne faut certainement pas négliger.
Si par définition, l’épuisement (le burn out) et le stress professionnels sont la conséquence des conditions de travail, le contexte familial et social joue un rôle important.
Beaucoup ont tendance à projeter leur propre attirance sexuelle sur un partenaire potentiel. Ceci expliquerait la raison pour laquelle un homme ou une femme peut croire à tort qu'il existe une attirance mutuelle.
La régulation de l'humeur constitue un paramètre fondamental de notre équilibre psychologique. En cas de dépression, cette capacité est fortement compromise, ce qui renforce encore davantage le syndrome dépressif.
Les jeunes enfants passent de plus en plus de temps devant l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. On a longtemps pensé que ce comportement nuisait à leurs compétences sociales, mais cela ne semble pas être le cas.
Pour lutter contre le stress, quelques gestes peuvent avoir des effets particulièrement bénéfiques. Il en va ainsi aussi de la modification de certains comportements. C'est tout simple et très efficace.
La misophonie, ou « haine du son », est un trouble assez fréquent et pourtant peu diagnostiqué. Le problème s’expliquerait par une sur-activation de certaines régions du cerveau.
Une série d'études indiquent que les optimistes bénéficient d'une espérance de vie plus longue, alors qu'ils semblent se remettre plus rapidement de certaines maladies. Et pour ceux dont ce n'est pas la nature, il est possible d’apprendre à voir le verre à moitié plein.
La communication au sein du couple revêt une importance fondamentale pour une relation de qualité dans la durée. Toutefois, certains pièges doivent être évités.
En cas de dépression légère ou modérée, l’activité physique peut constituer un vrai traitement, avec une efficacité similaire aux médicaments et à la prise en charge psychologique.
Microbes, acariens, poussières, résidus chimiques... : la chambre est un espace à haut risque de pollution de l'air. Que faut-il faire pour l'assainir autant que possible ?
On parle d’anxiété de performance : la peur de l'échec est si intense, tant pour les défis importants que pour des tâches quotidiennes plus banales, qu’on en arrive à surcompenser, bloquer ou reporter. Que faire ?
Une relation étroite entre les grands-parents et les petits-enfants, quel que soit leur âge, a un effet mesurable sur le bien-être psychologique des uns et des autres.
En observant le comportement du bébé à l’âge de 14 mois, il serait possible de prévoir comment il réagira en devenant adolescent, puis adulte, et ceci est particulièrement vrai pour les personnalités inhibées.
Le stress professionnel augmente sensiblement le risque de souffrir de la maladie artérielle périphérique, caractérisée par l’obstruction progressive des artères dites périphériques (par rapport au cœur), en particulier celles des jambes.