Les jeunes enfants de parents divorcés commencent à présenter des troubles du comportement après la séparation des parents, et ces problèmes perdurent.
L’accumulation des situations de stress subies par la mère, davantage que leur nature, risque d’engendrer des troubles du comportement de l’enfant jusqu’à son adolescence.
Les personnes qui intègrent un réseau social élargi affichent une augmentation significative du volume de certaines parties de leur cerveau, en particulier l’amygdale.
Ce n’est pas aux parents qu’il faut le dire : l’adolescence représente certainement la période de transition majeure, cruciale, dans le développement psychologique de l’enfant.
Les fumeurs ayant consommé plus de vingt cigarettes par jour durant plus de vingt ans courent 2,5 fois plus de risques de souffrir d’une forme sévère de polyarthrite rhumatoïde.
Des chercheurs français et espagnols ont soumis des souris à un régime pauvre en oméga-3. Ils ont découvert que ces niveaux réduits diminuaient les fonctions des neurones émotionnels.
Seuls 3 à 5% des fumeurs parviennent à abandonner la cigarette sans la moindre aide. Le pourcentage de réussite augmente considérablement (25%) lorsque le fumeur se fait accompagner.
Le fait de se sentir responsable de la bonne exécution des tâches domestiques agit de manière négative sur la pression artérielle, révèle une étude américaine.
Regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, utiliser son smartphone, tapoter sur son ordinateur… : il faut arrêter tout cela une heure avant de se coucher, sous peine de nuire à la qualité du sommeil.
Les rapports sexuels ont des effets protecteurs contre certaines maladies graves. Une étude écossaise affirme que trois câlins par semaine allongent de dix ans la durée de vie !
Vivre des émotions positives et être « disposé au bonheur » permettraient de prévenir certaines maladies, d’accélérer la guérison et de rallonger de quelques années son espérance de vie !
C’est un constat extrêmement préoccupant qui est posé par une vaste étude américaine : les troubles (graves) de l’alimentation chez l’adolescent sont associés à une forte tendance suicidaire.
On savait que le baby blues n’affectait pas que les mamans. Les pères peuvent aussi y être confrontés. Et une proportion importante de ceux qui se trouvent dans ce cas donnent la fessée à leur enfant.
À la suite de consultations répétées pour des coups de fatigue inexpliqués, il n’est pas rare que notre médecin nous renvoie vers un laboratoire du sommeil.
De nombreuses personnes parlent en dormant. Elles n'en gardent aucun souvenir et si ces propos sont souvent dénués de ce sens, ce n'est pas toujours le cas. Comment expliquer ce phénomène et peut-on y remédier ?
Lorsque l’activité sexuelle est trop occasionnelle, le risque cardiaque augmente. C’est le constat posé par une nouvelle étude qui confirme que le sexe est bon pour la santé en général.
Un tiers des patients présentant une hypertension artérielle résistante au cabinet du médecin affichent une tension tout à fait normale à leur domicile.