L’une des clés du succès d’une rencontre réside dans la capacité à percevoir l’attractivité exercée sur l’autre. Ce n’est pas une tâche facile : ceux qui y vont franchement s’accordent les meilleures chances.
En cas de dépression résistante aux traitements, on peut envisager de recourir à une technique reposant sur des impulsions magnétiques délivrées à travers le crâne.
Les patients qui ont ressenti une peur intense de la mort lors d’un infarctus accusent des lésions cardiaques plus graves et sont davantage à risque de rechute.
Une expérience réalisée sur des souris a mis en évidence le mécanisme cérébral qui explique la prise de poids lors de l’arrêt du tabac. La voie est ouverte pour des études sur l’homme.
Les jeunes enfants de parents divorcés commencent à présenter des troubles du comportement après la séparation des parents, et ces problèmes perdurent.
L’accumulation des situations de stress subies par la mère, davantage que leur nature, risque d’engendrer des troubles du comportement de l’enfant jusqu’à son adolescence.
Les personnes qui intègrent un réseau social élargi affichent une augmentation significative du volume de certaines parties de leur cerveau, en particulier l’amygdale.
Ce n’est pas aux parents qu’il faut le dire : l’adolescence représente certainement la période de transition majeure, cruciale, dans le développement psychologique de l’enfant.
Les fumeurs ayant consommé plus de vingt cigarettes par jour durant plus de vingt ans courent 2,5 fois plus de risques de souffrir d’une forme sévère de polyarthrite rhumatoïde.
Des chercheurs français et espagnols ont soumis des souris à un régime pauvre en oméga-3. Ils ont découvert que ces niveaux réduits diminuaient les fonctions des neurones émotionnels.
Seuls 3 à 5% des fumeurs parviennent à abandonner la cigarette sans la moindre aide. Le pourcentage de réussite augmente considérablement (25%) lorsque le fumeur se fait accompagner.
Le fait de se sentir responsable de la bonne exécution des tâches domestiques agit de manière négative sur la pression artérielle, révèle une étude américaine.
Regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, utiliser son smartphone, tapoter sur son ordinateur… : il faut arrêter tout cela une heure avant de se coucher, sous peine de nuire à la qualité du sommeil.
Les rapports sexuels ont des effets protecteurs contre certaines maladies graves. Une étude écossaise affirme que trois câlins par semaine allongent de dix ans la durée de vie !
Vivre des émotions positives et être « disposé au bonheur » permettraient de prévenir certaines maladies, d’accélérer la guérison et de rallonger de quelques années son espérance de vie !