Les partisans d’une interdiction stricte et générale de fumer dans les lieux publics tiennent un nouvel argument : la dépendance à la nicotine touche aussi les non fumeurs !
Contrairement à ce que beaucoup pensent, près de la moitié des enfants considèrent leurs parents comme la source d’information privilégiée en matière de sexualité.
Les patients atteints d’un cancer de la prostate et fumeurs au moment où le diagnostic est posé courent un risque considérablement plus élevé de récidive après traitement, et de mortalité.
La dépression maternelle expose l’enfant à développer à son tour des troubles anxieux et/ou dépressifs. Il est nécessaire de prendre en charge la mère au plus tôt, pour le bien de l’un et de l’autre.
Une expérience-pilote conduite en Angleterre montre que le fait d’envoyer régulièrement des SMS (des textos) d’encouragement aux fumeurs en période de sevrage les aide à tenir le coup.
Les enfants adorent grignoter entre les repas, mais ces en-cas sont souvent trop gras et/ou trop sucrés. Une experte en nutrition fournit quelques conseils pour concilier plaisir et santé.
Rester au sommet d’une hiérarchie sociale présente pas mal d’avantages, mais aussi de sérieux inconvénients, comme le démontre une (très) longue expérience conduite dans une population de… babouins.
Lorsque survient un problème d’érection, l’homme angoisse, alors que la femme a tendance à relativiser la « contre-performance ». Paradoxe : elles sont nombreuses à culpabiliser.
Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des infections transmises d’une personne à l’autre par contact sexuel dit à risque. Comment les éviter ?
Une personne souffrant d'allergie alimentaire peut présenter de sérieuses réactions après avoir ingéré l'allergène, mais aussi en embrassant quelqu'un qui en a mangé.
La prévention de l’obésité infantile commence dès le biberon, dont l’usage prolongé comme contenant principal de boisson doit être considéré comme un facteur de risque.
Une étude américaine montre que la consommation excessive d’alcool durant l’adolescence affecte le développement du cerveau, singulièrement chez les jeunes filles.
Les adolescentes présentant un excès de poids s’exposent à un risque accru d’automutilation, une pratique permettant d’extérioriser leur souffrance émotionnelle.
Les concentrations d’ocytocine – une hormone cruciale – mesurées en cours de grossesse pourraient permettre de prédire le risque de dépression post-partum.
Le voyage d’affaires identifié comme facteur de risque cardiovasculaire : c’est en tout cas le constat posé au terme d’une vaste étude réalisée aux Etats-Unis.
L’une des clés du succès d’une rencontre réside dans la capacité à percevoir l’attractivité exercée sur l’autre. Ce n’est pas une tâche facile : ceux qui y vont franchement s’accordent les meilleures chances.
En cas de dépression résistante aux traitements, on peut envisager de recourir à une technique reposant sur des impulsions magnétiques délivrées à travers le crâne.
Les patients qui ont ressenti une peur intense de la mort lors d’un infarctus accusent des lésions cardiaques plus graves et sont davantage à risque de rechute.
Une expérience réalisée sur des souris a mis en évidence le mécanisme cérébral qui explique la prise de poids lors de l’arrêt du tabac. La voie est ouverte pour des études sur l’homme.