On savait qu’une humeur maussade incitait à « compenser », par exemple en avalant un morceau de chocolat. Mais il semble que la bonne humeur intervienne de manière similaire.
C’est une sorte de cercle vicieux : la qualité du sommeil perturbe l’humeur, qui à son tour influe sur l’alimentation… avec des répercussions sur le sommeil.
Pour un enfant qui souffre d'énurésie nocturne (pipi au lit), partir en colonie de vacances, participer à un camp scout ou dormir chez un petit camarade peut constituer une expérience problématique.
La qualité des interactions sociales joue un rôle important dans le risque de dépression, sachant que la relation de couple tient une place particulière.
Les travailleurs particulièrement exposés au stress professionnel présentent des paramètres lipidiques très défavorables, ce qui renforce le risque cardiovasculaire.
Porter une écharpe ou un maillot aux couleurs de son club de sport favori exprime un sentiment d’appartenance, mais peut aussi traduire une volonté de contrôler les événements.
La modification des comportements, afin de tendre vers des habitudes plus saines, n’est pas une tâche évidente dans une vie quotidienne déjà surchargée.
Pour qu’une relation tienne sur la durée, les partenaires doivent consentir des sacrifices. Mais en situation de stress, le risque de dégradation est bien réel.