Une étude canadienne confirme que la fréquentation d’une école située près d’un axe routier important nuit à la santé et aux capacités d’apprentissage des enfants.
Pour que nous puissions efficacement porter notre attention sur ce qui nous entoure, notre cerveau « éteint » certains de ses réseaux… puis les rallume instantanément.
Nous avons tous connu cela : passer d’une pièce à une autre en franchissant une porte, et… oublier ce que nous avions à faire. Le trou de mémoire. Normal, affirme cette étude américaine.
Une étude britannique met en évidence l’effet délétère du tabagisme sur les fonctions cognitives, et en particulier la mémoire. Arrêter de fumer permet de redresser la barre !
Les troubles de l’attention pénalisent bien davantage les résultats scolaires que l’hyperactivité. Mais ils suscitent moins… l’attention des enseignants.
Les personnes âgées connaîtraient davantage de difficultés d’apprentissage et de mémorisation car leur cerveau tendrait à s’encombrer d’informations non pertinentes.
Une alimentation saine est liée à un QI (quotient intellectuel) plus élevé, révèle une étude britannique réalisée auprès d’un panel de quelque 7.000 enfants.
La manière dont nous mémorisons les informations a sensiblement évolué depuis l’apparition, et la généralisation, d’Internet. En fait, le cerveau « stocke » moins d’informations, mais sait mieux comment les retrouver.
Une étude américaine montre que la consommation excessive d’alcool durant l’adolescence affecte le développement du cerveau, singulièrement chez les jeunes filles.
La pratique d’un instrument de musique dès le plus jeune âge aide à prévenir le déclin de l’audition et de la mémoire auditive jusque très tard dans l’existence.