La colique néphrétique cause une douleur brutale et intense, en raison de l’obstruction des voies urinaires par un calcul (lithiase). Comment soulager ce symptôme particulièrement pénible ?
Le mal de tête est sans doute le symptôme le plus accablant d’une crise de migraine. Comment le patient peut-il réagir, par des mesures non médicamenteuses et/ou avec quels antidouleurs ?
Si on ne connaît pas exactement la cause de la céphalée en grappe, une forme de mal de tête particulièrement pénible, une série de facteurs de risque ont été identifiés. Quels sont-ils ?
C’est la double peine : les personnes asthmatiques qui développent une fibromyalgie présentent des symptômes respiratoires bien plus sévères, ainsi qu’une plus forte anxiété.
Le débit sanguin dans les artères cérébrales des patients souffrant de fibromyalgie montre certaines particularités, corrélées à la douleur et à l’anxiété.
Tenir la main d’une personne qui souffre est un comportement naturel de compassion, une sorte de réflexe, surtout s’il s’agit d’un proche. En fait, ce geste agit aussi contre la douleur.
La goutte est une maladie relativement fréquente. Son symptôme le plus caractéristique se traduit par une vive douleur au gros orteil : que faire pour calmer la crise ?
Des passerelles relient le statut en vitamine D, la sensibilité à la douleur et la qualité du sommeil : une piste d’intervention pour une série de maladies, dont la fibromyalgie et l'arthrose ?
Voici les conseils à mettre en pratique lorsque vous achetez des chaussures. En effet, il convient notamment - surtout chez les femmes - de tenir compte de la hauteur des talons en cas de douleurs dorsales. Mais ce n'est évidemment pas tout...
La maladie de Lyme peut s’accompagner de complications neurologiques : on parle alors de neuroborréliose. Les symptômes possibles sont très divers et le diagnostic n’est pas simple.
La fibromyalgie s’accompagne d’une important détérioration de la qualité de vie et du fonctionnement quotidien : sur un plan physique, mais aussi cérébral.
Un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé ou trop bas est associé à une augmentation du risque de souffrir de migraine. Question : retrouver un poids santé permet-il de lutter contre les maux de tête ?
Un pas important vient d’être effectué dans la compréhension des mécanismes qui interviennent dans la fibromyalgie, concernant en particulier le processus inflammatoire.
Orteils et mollet surtout : le recours aux suppléments de magnésium constitue une solution fréquente chez les personnes souffrant de crampes durant la nuit. Mais avec quelle efficacité ?
La dyspareunie concerne une proportion importante de femmes : la douleur est le symptôme physique évident, mais elle relève de facteurs bien plus complexes.
A l’instar d’autres types d’exercice physique, les séances de yoga peuvent être utiles pour soulager le mal de dos chronique, en termes de douleur et de mobilité.
Une carence en vitamine D augmente-t-elle le risque de céphalées fréquentes ? C’est ce que tend à démontrer cette étude, qui incite à rechercher un éventuel manque et à le compenser.
Malgré le traitement, une proportion considérable des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde continue à avoir mal, et beaucoup sont sujets à l’anxiété et à la dépression.
Les personnes qui souffrent du dos s’exposent à un risque nettement accru de développer un trouble mental, de type dépression ou anxiété, du stress, ainsi que des problèmes de sommeil.
Des études récentes remettent en question le paracétamol comme premier choix pour soulager la douleur liée à l’arthrose du genou (gonarthrose) et de la hanche (coxarthrose).
En règle générale, les aphtes ne nécessitent pas de traitement puisqu’ils guérissent spontanément. Néanmoins, s’ils font très mal, certaines solutions sont à envisager.
L’exercice physique d’intensité modérée agit de manière très favorable sur la douleur, les capacités fonctionnelles et la qualité de vie des patients fibromyalgiques.
La douleur et l’invalidité en cas d’arthrose sont très variables d’une personne à l’autre, alors que la sévérité de la maladie est similaire. L’élément psychologique est important, notamment dans l’atteinte du genou (gonarthrose).
Près d’une personne sur deux souffre de douleur chronique : une proportion considérable, et le nombre de patients devrait augmenter avec le vieillissement de la population.
La douleur physique est une constante chez les personnes atteintes de fibromyalgie et/ou de polyarthrite rhumatoïde : la souffrance psychologique est aussi une lourde réalité.