Des chercheurs démontrent que le développement de l’hippocampe de l'enfant est modulé par l’attention que lui portent ses parents, et singulièrement la maman.
L’impact de la santé physique et psychologique de la maman sur le développement du fœtus a fait l’objet de nombreuses études. Mais qu’en est-il dans l’autre sens ?
Plus d'un adulte s'est souvent retrouvé mal à l'aise face au regard inquisiteur et aux questions, pour le moins directes, des enfants en matière de sexualité. Que répondre et comment?
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) affecterait davantage les adultes hypersensibles durant leur enfance, et déjà (très) attentifs à l’importance des rituels.
Des chercheurs britanniques affirment que le syndrome de fatigue chronique (SFC) pourrait affecter un élève sur cent, et expliquer pas mal de cas d’absentéisme scolaire.
C’est un constat étonnant que posent des chercheurs canadiens : les enfants qui grandissent aux côtés d’une mère dépressive présentent des structures cérébrales différentes des autres mômes.
Après avoir eu recours au « test de la sauce piquante », un chercheur canadien conclut que l’agressivité induite par les jeux vidéo est liée à l’esprit de compétition, davantage qu’à la violence des scènes.
Si l’on compare les familles comprenant deux, trois ou quatre enfants, la meilleure combinaison pour l’harmonie et le bonheur, ce sont deux filles. Quatre filles, par contre…
La tradition d'Halloween veut que les enfants se déguisent et sonnent de porte en porte pour recevoir des bonbons. Quelques conseils pour que tout se passe au mieux.
Trus pour limiter les excès de sucreries lors de la fête d'Halloween. Solutions de rechange pour que cet événement reste une fête pour les petits qui aiment ça !
Comment préparer l'ortie, cette plante urticante aux diverses vertus ? Conseils pour de savoureuses salades, omelettes, soupes, tisanes, et pour des mises en bouche saines et gourmandes.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, près de la moitié des enfants considèrent leurs parents comme la source d’information privilégiée en matière de sexualité.
La dépression maternelle expose l’enfant à développer à son tour des troubles anxieux et/ou dépressifs. Il est nécessaire de prendre en charge la mère au plus tôt, pour le bien de l’un et de l’autre.
Les enfants adorent grignoter entre les repas, mais ces en-cas sont souvent trop gras et/ou trop sucrés. Une experte en nutrition fournit quelques conseils pour concilier plaisir et santé.
La prévention de l’obésité infantile commence dès le biberon, dont l’usage prolongé comme contenant principal de boisson doit être considéré comme un facteur de risque.
Les jeunes enfants de parents divorcés commencent à présenter des troubles du comportement après la séparation des parents, et ces problèmes perdurent.
Ce n’est pas aux parents qu’il faut le dire : l’adolescence représente certainement la période de transition majeure, cruciale, dans le développement psychologique de l’enfant.
Regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, utiliser son smartphone, tapoter sur son ordinateur… : il faut arrêter tout cela une heure avant de se coucher, sous peine de nuire à la qualité du sommeil.