Des chercheurs remettent en cause la notion d’intervalle idéal entre deux grossesses, un principe de précaution contre une série de risques pour le bébé et la maman.
Les césariennes dites de confort ou de convenance, donc non justifiées médicalement, sont en augmentation. Mais elles ne vont pas sans risques immédiats et lors de la grossesse suivante.
On considère habituellement que le risque de dépression post-partum (ou post-natale) marque les premiers mois qui suivent l’accouchement, puis s’estompe progressivement. Cette approche doit être nuancée.
Le régime nutritionnel de la femme enceinte influence le risque d’accouchement prématuré : la consommation d'une série d'aliments doit être encouragée.
Un produit autobronzant peut-il avoir des conséquences pour l'enfant en cours de grossesse ? A priori non, mais il faut néanmoins faire preuve de prudence.
Le lupus érythémateux (appelé communément lupus) est une maladie auto-immune, lorsque le système immunitaire s’attaque aux tissus conjonctifs. Quels en sont les formes, les causes et les symptômes ?
La peur d’accoucher constitue un facteur de risque significatif de dépression post-partum, avec des conséquences (très) nuisibles tant pour la maman que pour le bébé.
Les grossesses tardives présentent des risques pour la maman et pour l’enfant : cette étude confirme que la tranche d’âge la plus favorable pour être enceinte se situe entre 25 et 30 ans.
Le ronflement pendant la grossesse est associé à une probabilité accrue d’accoucher par césarienne et de mettre au monde un enfant plus petit que la moyenne.
Pour les femmes enceintes, qui doivent évidemment profiter comme tout le monde des plaisirs des repas de fête, certaines précautions spécifiques sont cependant nécessaires afin d'éviter des (sérieux) désagréments.
Les femmes enceintes qui boivent quotidiennement du lait mettent au monde des enfants en meilleure forme et ce bénéfice perdure pendant de longues années.
Des chercheurs américains ont mis en évidence une association entre la consommation d’alcool avant la première grossesse et le risque de développer un cancer du sein.
La vaccination antigrippe doit intervenir au plus tard avant la fin du mois de novembre. Comment faut-il procéder pour se faire vacciner ? Voici les étapes.
Il est fréquent qu'une femme enceinte souffre de problèmes dentaires. Des visites de contrôle chez le dentiste s'imposent avant, pendant et après la grossesse.