Le nombre d’embryons transférés lors d’une fécondation in vitro (FIV) est limité afin de prévenir les grossesses multiples, et les risques qui lui sont associés. Quel schéma adopter ?
Lorsqu’elles envisagent une grossesse, les femmes en excès de poids doivent accorder une attention particulière aux risques de carences nutritionnelles.
L’impact de la santé physique et psychologique de la maman sur le développement du fœtus a fait l’objet de nombreuses études. Mais qu’en est-il dans l’autre sens ?
Des chercheurs américains ont analysé les statistiques des naissances au Chili après le tremblement de terre de Tarapaca. Les résultats sont étonnants.
Les mères qui accouchent à domicile de leur premier enfant exposent le nouveau-né à un risque plus élevé de complications, par rapport à une naissance en maternité. Mais en chiffres absolus, la différence reste faible.
Le tabagisme durant la grossesse expose à un risque réel de malformations du fœtus. Parmi celles-ci, un nombre anormal de doigts, relève une étude britannique.
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) lance une mise en garde contre les échographies-souvenirs, à vocation purement commerciale.
Convient-il de sectionner le cordon ombilical immédiatement après la naissance, ou est-il préférable d’attendre un peu ? Une récente étude penche pour la seconde option.
Qu’elle soit poursuivie à son terme ou interrompue par une IVG, une grossesse non désirée engendre le même niveau de risque pour la santé mentale de la femme.
On sait qu’un enfant de mère en surpoids s’expose à un risque accru d’obésité, avec les troubles qui lui sont liés. Des chercheurs anglais démontrent que le phénomène démarre dans l’utérus.
Des chercheurs britanniques ont cerné les spécificités de la grossesse chez les femmes qui ont souffert de troubles sérieux du comportement alimentaire.
Une société américaine a lancé la commercialisation d’un test de paternité réalisable dès les douze semaines de grossesse. Il afficherait une fiabilité de 99,9%.
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination antigrippale chez la femme enceinte pour autant que cette dernière en soit au 2e ou 3e trimestre de sa grossesse.
Des scientifiques américains et finlandais sont parvenus à identifier un gène dont certains variants accentueraient le risque d’accoucher prématurément.
Accoucher à 43 ans, comme Carla Bruni ? Cela n’a (plus) rien d’exceptionnel : des centaines de femmes de cet âge mettent au monde un enfant, chaque année, en Belgique.
Un faible poids à la naissance et un placenta volumineux peuvent être considérés comme des indicateurs d’un risque de développer un trouble mental plus tard dans l’existence.
Parmi les nombreux méfaits liés au tabagisme de la femme enceinte, il s’avère que celui-ci fait baisser le taux de « bon » cholestérol chez l’enfant, avec un impact jusqu’à l’âge adulte.
Selon une étude réalisée par l’Institut français de veille sanitaire, certaines mamans seraient exposées, à la maternité, à des concentrations inhabituelles de phtalates et de bisphénol A.
En cas de diabète gestationnel, une surveillance au long cours est nécessaire en raison des risques de récidive lors d’une grossesse ultérieure et de développement d’un diabète de type 2.