De nouvelles données tendent à suggérer l’effet protecteur de l’alcool face au risque cardiovasculaire, mais seulement si la consommation ne dépasse pas les recommandations.
Les seniors qui vivent avec un chien ou un chat bénéficient d’une certaine protection contre la mortalité prématurée associée à un accident cardiovasculaire.
La consommation élevée et chronique d’alcool favorise le processus de rigidification (rigidité) des artères, avec un risque accru de maladie et d’accident cardiovasculaire.
Votre médecin devrait-il vous prescrire un certain nombre de pas à effectuer chaque jour ? Cette « ordonnance » semble en tout cas aider à atteindre les recommandations en matière d’activité physique.
Les signes de l’accident ischémique transitoire (AIT), ou mini-AVC, sont importants à reconnaître car une prise en charge rapide est nécessaire pour éviter que la situation empire.
Pour la première fois, un lien de cause à effet a pu être établi entre l'excès de graisse dans le ventre, le risque de diabète de type 2 et celui de maladie cardiovasculaire (coronopathie).
« Vous vous rendez généralement compte que vous faites un AVC quand vous réalisez que vous ne parvenez soudain plus à accomplir certains gestes normalement », explique ce spécialiste. Quels sont les symptômes et comment réagir ?
La circonférence du bras peut-elle prédire le risque de mortalité chez les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire, avec un avantage pour les gros biceps ?
Hypertension, diabète et maladie coronarienne : chacun de ces problèmes de santé affecte le cerveau, et la situation empire lorsque les soucis s’accumulent.
Outre les médicaments, les gels, les massages ou les bas de contention, certains aliments présentent un effet bénéfique contre les jambes lourdes. Comment adapter son alimentation pour un effet optimal ?
Environ un tiers des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ont souffert par le passé d'un mini-AVC, appelé accident ischémique transitoire (AIT) qui donne à craindre la survenue ultérieure d'un accident beaucoup plus grave. Quels sont les signes de l'AIT ?
L’activité physique atténue les effets néfastes du stress professionnel : se maintenir en bonne forme est protecteur contre le risque cardiovasculaire.
La pollution de l’air et la pollution sonore constituent deux facteurs de risque importants d’hypertension artérielle. Un appel est lancé aux autorités.
Le tabagisme exerce un effet très néfaste sur le cœur en provoquant un épaississement de ses parois, ce qui compromet sa capacité de pompage : l’insuffisance cardiaque menace.
La consommation excessive d’alcool expose à des risques élevés de cancer et de maladie cardiovasculaire. L’activité physique exerce une réelle protection.
Après une crise cardiaque, une proportion importante de patients, et en particulier les femmes, connaît des troubles sexuels. Les médecins doivent aborder le sujet de manière plus approfondie.
Une vie sexuelle active jusqu’à un âge avancé est considérée comme un facteur important de bien-être physique et mental. Néanmoins, les hommes doivent faire preuve d’un peu de prudence.
A priori, le diagnostic d’infarctus du myocarde paraît relativement simple et évident à poser, mais c’est loin d’être le cas, en particulier chez les femmes.
La maîtrise de la pression sanguine est cruciale, notamment chez le patient coronarien. Trop haute, ce n’est pas bon du tout, mais trop basse, cela pose aussi problème.
Dans une proportion très importante de cas, la mort subite reste apparemment inexpliquée, surtout lorsque la victime est jeune. Pourtant, une exploration plus poussée peut apporter des éléments de réponse.
La dépression et le trouble anxieux exposent de manière très nette au risque de calcification des artères coronaires, avec une menace cardiovasculaire.
La consommation quotidienne de grains entiers s’accompagne de réels bienfaits contre le risque de décès prématuré, et en particulier d’origine cardiovasculaire.
La pollution atmosphérique exerce un effet direct sur le risque de mortalité, en particulier d’origine cardiovasculaire : les particules fines agressent les artères.
Dans un cas sur deux, la personne qui souffre d’un infarctus du myocarde ne ressent aucun symptôme. Pourtant, le risque de conséquences graves est bien réel.
Voici quelques idées d'activités physiques qui vous permettront non seulement d'avoir des jambes modelées mais également d'atténuer la sensation de jambes lourdes en cas d'insuffisance veineuse.