Pour déterminer si un patient présente une sensibilisation allergique à une substance donnée, une technique efficace consiste à exposer la peau à l’élément suspect et à observer ce qui se produit. Comment se déroulent ces tests allergiques cutanés ?
La maladie coeliaque - l'intolérance au gluten - est une affection auto-immune. Le gluten présent dans les aliments endommage les intestins. Voici les symptômes les plus fréquents, chez l'adulte et chez l'enfant.
La pollution atmosphérique et le réchauffement climatique compliquent l’existence des personnes qui souffrent de rhinite allergique provoquée par les pollens.
Le lupus érythémateux (appelé communément lupus) est une maladie auto-immune, lorsque le système immunitaire s’attaque aux tissus conjonctifs. Quels en sont les formes, les causes et les symptômes ?
Parmi les effets indésirables inhérents à cette chirurgie, les femmes qui envisagent la pose d’implants mammaires en silicone ne doivent pas négliger les risques de réactions allergiques.
Les personnes allergiques à certains aliments doivent se montrer prudentes lorsqu'elles embrassent, qu'il s'agisse d'un baiser langoureux ou d'un petit bisou.
Une supplémentation en huile de poisson paraît utile en appui des médicaments prescrits contre la polyarthrite rhumatoïde (PR), le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent.
De nombreux travailleurs sont confrontés à des allergies dites professionnelles, qui résultent directement de l'exposition à un allergène sur le lieu de travail.
Le contact régulier avec les animaux domestiques a été associé à une réduction du risque de développer des réactions allergiques. Qu’en est-il de la dermatite (ou eczéma) atopique ?
Plus on « aime », plus on en découvre ! Tel est le principe de la nouvelle campagne de sensibilisation organisée sur Facebook à l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis du 29 octobre.
La maladie de Crohn survient généralement entre l'âge de 15 et 25 ans. Beaucoup de ces patients se posent alors des questions sur la grossesse et la paternité.
Deux spécialistes répondent aux très nombreuses questions que se posent les patients souffrant de psoriasis, mais aussi les personnes qui les côtoient.
On recense de plus en plus de cas d'allergies de contact dues à l'application de gels anti-inflammatoires destinés à soulager ou à traiter des douleurs articulaires et musculaires. Qui est concerné ? Que faire pour y remédier ?
Entre un tiers et la moitié des personnes allergiques aux pollens développent une réaction allergique à certains fruits et légumes. C’est ce qu’on appelle des allergies croisées. Quelles sont les plus fréquentes ?
Beaucoup d’enfants souffrant d’une allergie alimentaire sont victimes de comportements d’intimidation, voire de harcèlement, de la part de leurs condisciples.
Une réaction exceptionnelle d’allergie à l’omelette espagnole a été identifiée chez un cuisinier. Le simple fait de respirer l’oignon déclenche le processus.
L’allergie aux épices est relativement rare, mais en croissance. Et si ces substances sont présentes dans l’alimentation, elles le sont également dans les produits cosmétiques.
Le contact avec certaines plantes décoratives de Noël peut présenter de sérieux risques pour les enfants. Il faut donc se montrer particulièrement prudents et réagir très vite en cas de problème.
Les patients présentant un psoriasis, et encore davantage s’ils sont atteints de rhumatisme psoriasique, s’exposent à un risque sensiblement accru de souffrir de la maladie de Crohn.