Selon une idée bien ancrée dans les esprits, il faudrait manger des carottes pour avoir une bonne vue. Mythe ou réalité ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Une série de médicaments peuvent être dangereux pour le système auditif. Les patients doivent en être conscients afin de pouvoir réagir rapidement en cas de signe suspect.
Les enfants et les femmes semblent plus fréquemment touchés par le mal des transports, notamment lors des déplacements en voiture. Comment envisager sereinement un long trajet en auto ? Conseils pratiques pour prévenir ces inconforts.
Neil Harbisson souffre d’achromatopsie congénitale : il ne perçoit pas la moindre couleur. Toutefois, un dispositif sophistiqué lui permet de les entendre.
Quels sont les symptômes et les facteurs de risque de l'amnésie globale transitoire (AGT), une perte de mémoire brutale qui peut durer plusieurs heures ?
Les problèmes de mémoire et d’audition s’inscrivent en tête de liste des signes caractéristiques du vieillissement, selon un sondage réalisé en France.
La voix rauque et l'extinction de voix sont des phénomènes banals dans la plupart des cas. Mais pas toujours : ces symptômes peuvent la conséquence d'une maladie grave. Il convient donc de se montrer très attentif.
L’électromyographie et les potentiels évoqués sont deux techniques d’exploration du système nerveux. Des examens courants, mais qui recèlent une grande part de mystère pour les patients.
Les enfants et les femmes semblent plus fréquemment touchés par le mal des transports, en particulier lors des déplacements en voiture. Comment envisager sereinement un long trajet en auto ? Conseils pratiques pour limiter ces inconforts.
La Nasa a développé un spray nasal destiné à combattre le mal des transports (cinétose) qui affecte ses astronautes. L’ambition est de le rendre accessible à tous.
La consommation régulière d’antidouleurs semble affecter, sur le long terme, les capacités auditives. Une association surprenante, qui ne trouve pas (encore) d’explication.
Un spectateur sur cinq rapporte un inconfort, et parfois des troubles plus notables, lorsqu’il visionne un film en 3D. Et ceci est surtout vrai chez les jeunes.
Le vertige est l’un des symptômes majeurs du syndrome vestibulaire : comprendre ce qui se passe dans le cerveau aidera à développer une prise en charge plus efficace.
L’écrasante majorité des jeunes ont conscience que le bruit peut être néfaste pour l’audition, mais cela ne change pas grand-chose à leur comportement.