- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierQuels sont les bienfaits des châtaignes pour la santé ?
- dossierBoire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
Etonnant : le café contre les acouphènes
news
C'est une constatation très surprenante : la consommation quotidienne de café est associée à un effet protecteur contre les acouphènes.
Les acouphènes sont définis comme une sensation auditive – sifflement, bourdonnement, tintement… - non liée à un son extérieur, alors qu'elle est inaudible par l’entourage. On estime que 10% de la population adulte est affectée à des degrés divers par ce phénomène (acouphènes permanents ou intermittents, variables en intensité, concernant une oreille ou les deux…). Les causes précises ne sont pas bien connues, mais des facteurs de risque ont été identifiés (traumatisme auditif, hypertension, grand état de fatigue, parmi bien d’autres). Et donc aussi un élément potentiellement protecteur : le café.
Ces recherches ont porté sur un groupe de quelque 65.000 femmes âgées de 30 à 44 ans, suivies pendant dix-huit ans dans le cadre d’une étude plus large. Ici, l’équipe du Brigham and Women’s Hospital (Boston) a spécifiquement examiné l’association entre le mode de vie et les acouphènes. Il s’avère que les femmes qui consomment trois ou quatre tasses de café chaque jour s’exposent à un risque plus faible (15%) de souffrir d’acouphènes par rapport à celles qui boivent moins d’une tasse quotidiennement. L’effet protecteur n’est pas énorme, mais il est qualifié de statistiquement significatif. Quant à l’explication, il n’y en a pas à ce stade, encore qu’une action de la caféine sur le système auditif central ou sur l'oreille interne soit possible. Paradoxalement, en présence d'acouphènes, la réduction de la consommation de café peut être utile : sans doute la caféine agit-elle par d'autres voies dans ces cas-là (comme excitant ?).
Pour en savoir plus sur les acouphènes, cliquez ici.