L’activité physique agit de manière bénéfique sur l’arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
Un programme basé sur les techniques de la « pleine conscience » améliore les niveaux de stress et de fatigue des patients souffrant d’une maladie rhumatismale.
La consommation d’anti-inflammatoires peut réduire sensiblement l’efficacité des antidépresseurs, affirme une étude américaine, qui invite les médecins à bien évaluer la situation.
Les patients souffrant d’arthrose doivent impérativement continuer à marcher régulièrement, afin de prévenir les risques de décès par maladie cardiovasculaire.
Les fumeurs ayant consommé plus de vingt cigarettes par jour durant plus de vingt ans courent 2,5 fois plus de risques de souffrir d’une forme sévère de polyarthrite rhumatoïde.
Les femmes qui consomment beaucoup de légumes, et en particulier d’importantes quantités d’ail et d’oignons, courent nettement moins de risques de souffrir d’arthrose aux articulations de la hanche.