- dossierSymptômes des cancers de la tête et du cou : douleurs, grosseurs, problèmes de déglutition
- dossierCancer du rein : symptômes, traitement et pronostic
- nieuwsL’activité physique, un outil à exploiter d’urgence pour combattre le cancer
- dossierDes polypes au cancer du côlon : l’importance du dépistage
Percée dans le traitement du cancer du pancréas grâce à la virothérapie
news
Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus agressifs et les plus difficiles à traiter, avec une durée de survie moyenne de quelques mois seulement après le diagnostic. Cela est dû en partie à la résistance des tumeurs aux traitements conventionnels, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie, et à la propagation rapide des métastases. Mais il y a de l'espoir : la virothérapie ou immunothérapie oncolytique pourrait non seulement traiter la maladie, mais aussi la guérir. Comment est-ce possible ?
Voir aussi l'article : A quel point le cancer du pancréas est-il mortel ?
Qu'est-ce que la virothérapie ou immunothérapie oncolytique ?
La virothérapie consiste à infecter des cellules cancéreuses avec un virus oncolytique pour les éliminer. Il s'agit de virus modifiés pour attaquer et détruire exclusivement les cellules cancéreuses, tout en laissant les cellules saines intactes. Le professeur néerlandais Casper van Eijck, spécialiste du cancer du pancréas, mène des recherches sur la virothérapie antitumorale depuis des années. Il travaille sur un virus apparenté à celui de la grippe aviaire. Lorsque cette souche spécifique du virus est injectée dans la tumeur pancréatique, elle commence à infecter et à tuer les cellules cancéreuses. De plus, cette infection active le système immunitaire du patient et l’amène à lutter vigoureusement contre les cellules tumorales. Une découverte prometteuse dans le traitement du cancer du pancréas.
Voir aussi l'article : Immunothérapie contre le cancer : ce qu’il faut savoir
Traiter d’autres cancers grâce à la virothérapie ?
Actuellement, la recherche en est à la phase préliminaire des essais cliniques. Ces essais porteront d'abord sur la sécurité du traitement, afin de s'assurer que le virus peut être utilisé en toute sécurité chez l'homme, sans provoquer d'effets secondaires graves. Si la viro-immunothérapie s'avère sans danger, son efficacité sera ensuite évaluée. Le professeur Van Eijck espère que, si les résultats sont positifs comme prévu, la thérapie sera bientôt disponible pour les patients atteints de cancer du pancréas aux Pays-Bas et en Belgique.
Par ailleurs, la virothérapie oncolytique pourrait non seulement traiter le cancer du pancréas, mais aussi d'autres cancers, tels que le cancer de la prostate et le glioblastome (une tumeur cérébrale maligne).
Sources :
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.supportcasper.nl
https://amazingerasmusmc.nl
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov