L’akoussa (poudre de baobab), un véritable trésor nutritionnel
dossier
Le baobab est un arbre mythique de la savane africaine connu pour sa majesté et les décors époustouflants qu’il offre aux photographes. Mais de ce tronc très épais en forme de bouteille naît aussi un fruit appelé akoussa qui, une fois réduit à l’état de poudre, constitue un complément alimentaire exceptionnel : la poudre de baobab.
Ce qui rend le fruit du baobab si unique, c’est sa composition. L’akoussa est un véritable trésor nutritionnel. En effet, sa pulpe contient 300 mg de vitamine C pour 100 g, ce qui est une teneur six fois plus élevée qu’au sein de l’orange ! Elle comporte également six fois plus d’antioxydants que le cassis, six fois plus de potassium que la banane et trois fois plus de calcium que le lait de vache.
Voir aussi l'article : Les vertus de l’huile de nigelle (cumin noir)
Valeurs nutritionnelles et vertus de l'akoussa
Le fruit du baobab est très prisé en Afrique, où les populations l’utilisent pour garder la forme et combler leurs besoins nutritionnels. Justement, la poudre qu’il sert à fabriquer propose les mêmes vertus tonifiantes et énergisantes. Sa teneur en vitamine C, magnésium et fer contribue ainsi à stimuler le système immunitaire pour augmenter les défenses naturelles de l’organisme et lutter contre la fatigue chronique ou passagère.
Ce n’est pas tout... Grâce à sa richesse en flavonoïdes, polyphénols et vitamine C, l’akoussa va aider à réduire les inflammations au niveau des articulations et à combattre le stress oxydatif à l’origine de la dégradation des os et des cellules.
Ce super-aliment va également, par voie orale ou sous forme d’huile, lutter contre le vieillissement cutané en nourrissant la peau en profondeur, pour la protéger et la revitaliser. Pour terminer, son goût légèrement acidulé et sucré en fait une poudre très facile à ajouter dans de nombreuses préparations culinaires : pâtisseries, yaourts, smoothies, glaces, porridges, etc. On la trouve généralement en magasins bio.
Voir aussi l'article : Aquafaba: comment le préparer et quels sont ses bienfaits ?