- dossierL'avocat, un fruit aux multiples bienfaits
- dossier15 aliments riches en mélatonine pour mieux dormir
- dossierBallonnements et ventre gonflé : 13 aliments à éviter
- dossierQuels sont les bienfaits de la lécithine pour la santé ?
- dossierPourquoi consommer des poissons gras : oméga-3, vitamines D, mercure
Que faut-il savoir sur le tian provençal ?

news
Le tian de légumes provençaux est une préparation conviviale et saine qui connaît de nombreuses déclinaisons possibles. Que faut-il savoir sur ce plat gorgé de soleil ?
A l'instar du tajine, le tian est à la fois le nom d’une pièce de vaisselle (le plat) et d’une recette.
Cette spécialité provençale se présente sous la forme d'un gratin de légumes (aubergines, courgettes, tomates...) coupés en rondelles et cuits à l’huile d'olive, à peine saisis puis disposés sur leurs tranches dans un moule, avant d'être gratinés au four. Le tian est donc cuisiné... dans un tian.
Les bienfaits
• Cette recette regorge de produits sains : aubergine, courgette, tomate et herbes aromatiques (thym, sarriette, romarin, ail, basilic, origan...).
• La cuisson à l'huile d'olive est bénéfique pour la santé.
Le tian peut être préparé la veille : tranchez en rondelles tous les légumes - aubergines, courgettes (jaunes ou vertes), tomates (rouges, jaunes...) - et disposez-les les uns à la suite des autres, en ligne droite ou en demi-cercle. Arrosez d’huile d’olive, saupoudrez d'herbes de Provence et d'ail, et enfournez.
Certains ajoutent du jambon italien, du chorizo, de la viande hachée, des copeaux de parmesan, des tranches de mozzarella ou encore du fromage de chèvre… D’autres saupoudrent le tian de parmesan ou de gruyère râpé avant de le mettre au four et de le faire gratiner.
Voir aussi l'article : Tian de légumes à l'italienne