Animaux : quels sont ceux qui dorment le plus et le moins ?
news Il est vraisemblable que le sommeil soit indispensable à toutes les espèces du règne animal. Ce qui diffère fortement, c’est la durée. Quels sont les plus gros et les plus petits dormeurs ?
Pour l’être humain adulte, la durée de sommeil idéale se situe dans une fourchette de 7 - 9 heures par jour, et on sait que le fait de dormir trop ou trop peu est associé à des troubles de santé. Parmi les animaux, cette durée varie considérablement selon les espèces.
Plusieurs paramètres entrent en jeu, comme la taille (les petits animaux ont besoin de plus de sommeil), le fait d’être un prédateur ou une proie (les proies ne peuvent pas se permettre d’interrompre trop longtemps leur vigilance), le métabolisme (nécessité d’économiser son énergie), ainsi que l’âge (le bébé humain dort considérablement plus que l’adulte). On constate aussi que les animaux qui vivent dans un zoo dorment plus qu’à l’état sauvage : ils ne doivent pas chercher leur nourriture, ils sont à l’abri du danger…
Le top 10 des animaux qui dorment le plus et le moins
Le plus. En tête, le koala (20 h), suivi de près par la chauve-souris (19,9 h), puis le tatou géant (18,1 h), l’opossum (18 h), le python (18 h), le macaque (âgé : 17 h), le tigre (15, 8 h), la musaraigne (15, 8 h), l’écureuil (14,9 h) et le crapaud (14,6 h).
Le moins. Le record revient à la girafe (1,9 h en continu, mais elle fait des micro-siestes), ensuite on trouve le cheval (2,9 h), l’âne (3,1 h), l’éléphant d’Afrique (3,3 h), l’hirondelle (3,5 h), le mouton (3,8 h), l’éléphant d’Asie (3,9 h), la vache (3,9 h), la chèvre (5,3 h) et le phoque gris (6,2 h).
D’autres exemples ? Le lion (13,5 h), le chat (12,1 h), la souris (12,1 h), le lapin (11,4 h), le chien (10,6 h) ou le dauphin (10,4 h).
Voir aussi l'article : Avalons-nous vraiment des araignées la nuit en dormant ?