Développement : pour communiquer avec un bébé, imitez-le !
news
Le bébé est très attentif à l’imitation. Le fait de reproduire ses gestes attire fortement son attention et suscite une implication relationnelle.
L’imitation a été théorisée comme un élément participant au développement cognitif et social de l’enfant, encore que les démonstrations pratiques manquent, en particulier chez les tout-petits. Afin de combler cette lacune, une équipe suédoise (université de Lund) a organisé des séances avec des bébés âgés de 6 mois. Une pédopsychologue a procédé à des imitations des enfants dans plusieurs configurations.
• exactement les mêmes gestes avec un visage enjoué
• les mêmes gestes avec une expression neutre
• ou alors des mouvements sans lien avec les gestes du bébé.
Que constate-t-on ? Les bébés sont « remarquablement » réceptifs à l’imitation de leurs gestes, qui attire fortement leur attention et leur implication, et induit même une sensation de plaisir (sourire). Les chercheurs notent aussi que l’enfant est incité à « tester » son vis-à-vis : par exemple, il tape une fois sur la table, l’adulte fait de même, le bébé tape alors plusieurs fois et attend la réponse. Ce comportement est qualifié de « signe majeur » d’un haut degré d’implication et de volonté d’interaction.
Les auteurs estiment que par ses effets prosociaux, l’imitation contribue à développer et à renforcer les processus d’interaction, essentiels au développement personnel et social.
Voir aussi l'article : Apprentissage : étonnez votre bébé !