Articles associés
Reflux de bébé: quels sont les symptômes et comment le soigner?
Dans cet article
Reflux de bébé: quels sont les symptômes et comment le soigner?
dossier Votre bébé régurgite? C’est dû au fait que le sphincter entre l’œsophage et l’estomac n’est pas encore complètement développé. C’est donc physiologique et les petits désagréments diminuent considérablement après 3-4 mois pour disparaitre complètement quand bébé soufflera sa première bougie. Mais malheureusement, il arrive que ces régurgitations soient plus que de simples renvois. On parle alors de reflux gastro-œsophagien (RGO).
Quoi faire contre le RGO de votre bébé?
Vous allaitez
- Nourrissez votre bébé à la demande et ne laissez pas votre bébé pleurer trop longtemps, les contractions abdominales causées lors des pleurs peuvent provoquer du reflux. Vous pouvez l’allaiter aux premiers signes d’éveil. Ensuite, laissez-le boire tranquillement.
- L’inclinaison du lit peut aider, mais attention, pour le RGO, il faut une inclinaison suffisamment importante (plus de 30 °) donc uniquement avec un matelas spécifique (avec un harnais), sur prescription médicale. Vous pouvez toujours tenter de surélever très légèrement le matelas avec un linge placé sous le matelas (et non pas sous un oreiller). Sinon, une position latérale gauche peut aider. Attention, il convient de toujours coucher un nouveau-né sur le dos. Mais si bébé est à côté de vous et semble gêné, vous pouvez le placer dans cette position, sous surveillance donc.
- Après la tétée, veillez à ce que bébé fasse bien son rot. L’idéal est d’éviter de le coucher immédiatement en position horizontale, gardez-le un petit moment dans vos bras ou en portage.
Avec le biberon
- Assurez-vous de préparer correctement sa portion de lait (1 cuillère pour 30 ml d’eau).
- Une tétée devrait durer environ 15 minutes. Choisissez une tétine adaptée (vous trouverez ces informations sur l’emballage des biberons) à l’âge et au débit, particulièrement en cas de lait épaissi. Certaines tétines sont munies de valves, pour limiter l’absorption d’air.
- Gardez votre enfant à la verticale après la tétée. Veillez à ce qu’il fasse son rot.
- Un lait épaissi avec gomme de caroube, amidon de riz, amidon de maïs, peut aider. Le lait anti-régurgitation (AR) contient déjà des épaississants.
Reflux gastro-œsophagien du bébé, quand consulter?
N’hésitez pas à voir votre médecin si vous êtes inquiète ou si les symptômes s’aggravent. S’il est malade, s’il ne veut pas manger ou s’il pleure de manière inconsolable, il est préférable de consulter un pédiatre pour voir si bébé ne souffre pas d’un éventuel reflux.
À partir de quand les reflux de bébé posent problème?
Si votre enfant régurgite à distance des repas, l’œsophage peut être affecté. Les bébés nés prématurément sont plus à risque, et les enfants atteints de troubles neurologiques sont également plus susceptibles de souffrir d’un reflux. Chez d’autres enfants, le lait retourne de l’œsophage à l’estomac, mais vous ne remarquez rien de l’extérieur. Dans un tel cas, on parle de reflux caché.
Autres symptômes:
- La régurgitation persiste après le rendez-vous chez le médecin
- Votre bébé semble en inconfort pendant et après les repas
- Sa prise de poids stagne
- Il pleure souvent en buvant
- Il a des problèmes de sommeil et/ou de respiration
Traitement:
Le traitement du reflux dépend de la gravité des symptômes. Le médecin peut prescrire des médicaments, mais ils peuvent malheureusement avoir des effets secondaires désagréables. Les inhibiteurs d’acide donnent les meilleurs résultats. Le médecin ou le pédiatre peut recommander une mesure du pH avant de décider quel médicament donner à votre bébé. L’acidité de l’estomac est surveillée à l’hôpital pendant 24 heures afin de déterminer la gravité du reflux. Cela se fait au moyen d’une sonde qui descend du nez à l’œsophage. Cela peut sembler effrayant, mais ça ne fait en fait pas trop mal. Bien sûr, vous pouvez rester avec bébé pendant tout l’examen.