- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Le lagom : art de vivre et bien-être à la suédoise
news
Après le « hygge » des Danois, voici le « lagom » des Suédois, une philosophie de vie qui repose sur le principe du « ni trop, ni trop peu ». Voici les points forts de cette version nordique du « feel good ».
Juste assez, suffisant, juste milieu... : on perçoit assez aisément l'approche. Elle concerne tous les aspects de l'existence : travail, alimentation, décoration, habillement, loisirs... Il s'agit ni de s'imposer des renoncements, ni de se laisser aller aux excès.
Au travail
Le lagom prône le travail bien fait, avec une ambition mesurée qui ne doit pas verser dans l'arrivisme. Le collectif est important, ainsi que le sens des valeurs. Le boulot ne doit pas envahir l'existence : il est indispensable de se déconnecter et d'accorder du temps et du sens à la vie de famille, aux loisirs, à l'environnement...
Au quotidien
Il s'agit de se reconnecter à l'essentiel en pratiquant la modération, en appréciant les choses à leur juste valeur, en étant au contact de la nature, en privilégiant le temps consacré à ce qui en vaut vraiment la peine pour chacun.
A table
L'esprit du lagom n'est pas conciliable avec la malbouffe et la nourriture industrielle. Il faut opter pour les aliments naturels, frais, du terroir, de saison..., manger à sa faim (sans se priver), en portant haut la notion de plaisir, mais à nouveau, sans excès.
Partout
Le lagom s'applique dans toutes les sphères de la vie quotidienne : décoration, maquillage, vêtements... Ainsi, on achètera un pantalon de qualité plutôt que deux moins chers, mais de moins bonne qualité. Le plus important reste cependant de porter les vêtements dans lesquels on se sent bien, plutôt que ceux que l'on dit à la mode.