Dents et gencives : une protection avec le vin ?
news
Des extraits de pépin de raisin et de vin rouge semblent agir favorablement sur la santé bucco-dentaire en freinant l’action des bactéries nocives.
Les polyphénols du vin ont fait l’objet d’un éventail de travaux portant en particulier sur leur activité antioxydante. Cette équipe espagnole (université de Madrid) s’est intéressée à leur effet sur les dents et les gencives. Les recherches ont été réalisées in vitro, sur des cellules de gencive (cellules gingivales). Des polyphénols extraits de pépin de raisin et de vin rouge ont été mis en contact avec trois pathogènes oraux : Porphyromonas gingivalis, Fusobacterium nucleatum et Streptococcus mutans.
Le résultat montre que les deux polyphénols testés ici exercent une action antiadhésive : les bactéries rencontrent bien plus de difficultés à coloniser le tissu gingival. Or, cette capacité adhésive joue un rôle clé dans le développement de la carie, de la plaque dentaire et de la maladie parodontale. Cette activité est encore renforcée avec la combinaison entre les polyphénols et un probiotique (S. dentisani).
Les auteurs ne poussent évidemment pas à la consommation de vin rouge, mais ils soulignent deux points : ils ont mis en évidence un bénéfice supplémentaire de cette boisson, et ils estiment que les polyphénols du raisin (fruit ou vin), le cas échéant complétés par ce probiotique, pourraient intégrer un produit utile à la santé bucco-dentaire.