Pourquoi j'ai des fissures aux coins des lèvres : causes et solutions ?

dossier Avoir des fissures au coin des lèvres est assez commun. Souvent banales, les perlèches peuvent devenir très douloureuses et disgracieuses. Ces lésions cutanées cachent souvent une infection (mycose, bactérienne) qui peut réapparaître régulièrement si la cause n’est pas traitée.

Symptômes caractéristiques des fissures aux coins des lèvres

Getty_gescheurdemondhoeken_2023.jpg

© Getty Images - Fissures aux coins des lèvres, perlèches

Les fissures aux coins des lèvres sont appelées perlèches ou chéilite angulaire dans le jardon médical. Il s'agit d'une inflammation qui s'installe dans la commissure des lèvres. Elle provoque les symptômes suivants :

  • Un coin ou les deux coins de la bouche sont rouges et gercés. Parfois, la peau autour est abîmée.
  • Le coin de la bouche est douloureux quand elle est étirée, par exemple quand on rit.
  • Une croûte peut se former. Ceci indique une infection bactérienne ou fongique (champignons).
  • Des démangeaisons peuvent survenir.

Voir aussi l'article : Le lichen scléreux : taches blanches et démangeaisons sur la peau des organes génitaux

Causes des fissures aux coins des lèvres ?

La cause des fissures aux coins des lèvres est généralement infectieuse. En particulier, si elle est perdure dans le temps ou si elle revient régulièrement. L'infection peut être d'origine fongique ou bactérienne ou les deux ensemble :
  • infection fongique : le champignon en cause est le Candida albicans. Cette levure est naturellement présente dans la bouche de l'homme. Elle raffole des milieux humides et des plis cutanés. Un système immunitaire affaibli, la prise de certains médicaments ou des carences peuvent favoriser sa prolifération aux commissures des lèvres. La peau blanchit et pèle.
  • infection bactérienne : les perlèches d'origine bactériennes sont généralement causées par des staphylocoques dorés (chez les porteurs chroniques) ou des streptocoques. Les coins de la bouche sont infectés par les bactéries et des fissures se creusent.
  • infection virale : parfois l'herpès peut provoquer une perlèche herpétique. Elle n'apparaît généralement que d'un seul côté. Elle est récurrente. 

Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur l'herpès et le bouton de fièvre ?

Voir aussi l'article : Impétigo : causes, symptômes, contagion

Facteurs favorisant l'apparition de fissures au coin des lèvres

Les champignons et les bactéries aiment les peaux fragilisées et humides. Dans ce sens, plusieurs facteurs peuvent favoriser les infections aux coins des lèvres :

  • La formation de fissures aux coins des lèvres se produit souvent en présence de prothèses dentaires mal ajustées.
  • Les personnes âgées sont plus sujettes aux perlèches car leur peau est moins résistante et leurs commissures sont souvent plus profondes, accentuées par les rides. Chez les personnes âgées, le fait de baver la nuit peut également être à l'origine de fissures dans les coins de la bouche.
  • Chez les jeunes enfants et les nourrissons, les coins de la bouche ont tendance à rester humides en raison de la bave, de la succion du pouce, de la tétine, etc. Il peut aussi s'agir d'un eczéma congénital.
  • Chez les enfants plus âgés, un appareil dentaire mal ajusté peut en être la cause.
  • En hiver, les perlèches sont favorisées par les gerçures dues au froid et au léchage fréquent des lèvres.
  • Une sécheresse de la bouche et des lèvres causées par certains médicaments peuvent causer des fissures aux coins des lèvres.
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise les perlèches.
  • Les personnes prédisposées à des affections cutanées telles que l'eczéma ou le psoriasis sont plus susceptibles d'avoir les coins de la bouche gercés.
  • Les fissures de la commissure des lèvres sont plus fréquentes chez les personnes sujettes aux infections fongiques, comme celles dont les défenses immunitaires sont affaiblies par une maladie (diabète, VIH...) ou un traitement immunosuppresseur (chimiothérapie, corticoïdes...). La prise d'antibiotique peut aussi en être à l'origine.
  • Les fentes de l'angle buccal sont également plus fréquentes chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn et colite ulcéreuse).
  • Exceptionnellement, les fissures de l'angle buccal sont dues à une carence en fer ou en vitamine B. Ce phénomène serait assez fréquent chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) ou qui suivent un régime végétalien strict.

Voir aussi l'article : Vitamine B12 : comment et quand prendre un supplément ?

Les bons gestes contre les fissures aux coins des lèvres ?

  • Si vous portez des prothèses dentaires, assurez-vous qu'elles sont bien ajustées et que vous les nettoyez correctement. Les particules de nourriture favorisent la croissance du candida. Il est parfois utile d'enlever le dentier la nuit. Dans certains cas, vous devrez retirer le dentier pendant plusieurs semaines jusqu'à la cicatrisation de la plaie.
  • Si vous avez l'habitude d'humidifier les coins de la bouche (par exemple en léchant des lèvres sèches), essayez de cesser cette habitude.
  • Chez les enfants, il est conseillé de stopper le pouce. Chez les enfants prédisposés aux allergies, les fissures des coins de la bouche peuvent persister après un contact répété avec des allergènes alimentaires, par exemple dans les fruits et les légumes. Il est préférable de leur interdire les sucreries pendant une à deux semaines. 
  • Si nécessaire, hydratez les lèvres avec une crème grasse à base de vaseline avant le coucher.

Voir aussi l'article : Les usages insoupçonnés de la vaseline

Traitement des fissures aux commissures des lèvres

Si vous présentez des fissures aux coins des lèvres pour la première fois, vous pouvez favoriser la cicatrisation comme suit : 

  • La commissure des lèvres abîmée peut être traitée avec de l'huile de zinc (oxyde de zinc). L'huile ou les crèmes au zinc assèchent la plaie et préviennent l'infection. Une application deux fois par jour ou au coucher pendant une quinzaine de jours et/ou jusqu'à quelques jours après la cicatrisation est généralement suffisante. 

S'il s'agit d'une récidive, consultez votre médecin. Il tentera d'identifier la cause de l'infection (bactéries ou champignons) :  

  • Le médecin généraliste peut également prescrire une crème antifongique (p. ex. crème au miconazole), associée à un désinfectant local (crème à la chlorhexidine). Ce traitement dure au moins 2 semaines.
  • S'il est clair qu'il s'agit d'une infection bactérienne, on vous prescrira une crème avec un antibiotique (acide fusidique). Si l'infection persiste, des antibiotiques par voie orale peuvent être nécessaires.

Si les fissures du coin de la bouche sont très douloureuses ou pleines de croûtes, il est préférable de consulter un médecin. Si vous pensez que cela est lié à vos prothèses dentaires, il est préférable de consulter votre dentiste.

Voir aussi l'article : À quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités

Sources :
https://thuisarts.nl
http://download.nhg.org
http://www.huidziekten.nl
http://www.tijdschriftpraktijkondersteuning.nl
https://www.ebpnet.be



Dernière mise à jour: décembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram