- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierPilates (Reformer) : quels sont les bienfaits ?
- nieuwsCinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D
- nieuwsMaintenir un niveau adéquat de vitamine D : quand faut-il prendre un supplément ?
- dossierQuels sont les différents types de thérapie par ondes de choc ?
Quels exercices conseiller aux personnes âgées ?
news
Paradoxalement, le meilleur moyen d’éviter les risques de chute chez la personne âgée est qu'elle reste en mouvement. Il faut que le senior soit actif, bouge, sollicite au maximum ses réflexes, ses capacités de coordination et sa force musculaire. Quelles sont les activités physiques et les exercices à conseiller aux aînés ?
• Ne pas rester assis plus de trente minutes d'affilée.
• Il n’est jamais trop tard pour se (re)mettre à pratiquer une activité physique, même modérée : marche à bon rythme, vélo, natation, gymnastique, mais aussi le yoga ou le tai-chi. Il faut commencer à son rythme, sans forcer, sans prendre de risques : cinq à dix minutes par jour au début, avant d’atteindre progressivement une durée d'une demi-heure.
• Il ne faut pas forcément faire du sport : jouer avec les petits-enfants, promener le chien, jardiner, se rendre au marché à pied..., est déjà très sain.
• Faites-vous accompagner lors de vos promenades, cela stimule la motivation. L'inscription dans un club (randonnée, vélo, gymnastique...) présente un double intérêt, à la fois physique et social.
• Demandez à un kiné de vous indiquer les exercices les mieux adaptés pour renforcer votre équilibre et votre force musculaire. Il tiendra compte de vos besoins, mais aussi des particularités de votre état de santé (limitations, douleurs...).