Suivez votre instinct… et vos intestins !
Publi-info
news
Yakult vous explique comment en prendre soin
Souvent sous-estimé, le rôle de notre intestin est essentiel dans notre quotidien. Il détermine non seulement notre santé physique, mais il a aussi un impact sur notre humeur, notre bien-être mental et même nos pensées. Pratiquer régulièrement une activité physique permet de le maintenir en bonne santé, ce qui se répercute sur votre corps entier et votre cerveau. Yakult peut vous aider à prendre soin de votre intestin. La célèbre petite bouteille vous a concocté un programme de coaching qui vous permet d’éviter les troubles intestinaux lorsque vous faites de l’exercice.
La science en est convaincue : la santé commence par les intestins. Surnommé « deuxième cerveau », l’intestin est en contact permanent avec le cerveau par l’intermédiaire de nos nerfs ainsi que de nos systèmes immunitaire et endocrinien. Écouter ses tripes, avoir la peur au ventre, en avoir dans le ventre…
Ce n’est pas pour rien que de nombreuses expressions relatives aux émotions ou à l’instinct font référence à cette partie du corps. Notre corps et notre esprit s’influencent mutuellement. Nous en prenons parfois brièvement conscience lorsque le stress joue sur notre digestion et qu’il provoque des désagréments, mais, le reste du temps, ils travaillent étroitement en arrière-plan, sans que l’on s’en rende compte. Cette fine équipe semble si bien fonctionner que cela peut donner la fausse impression que nous ne devons pas nous préoccuper du bien-être de notre intestin. Tout comme notre cerveau, notre intestin possède son propre système nerveux : le système nerveux entérique. Ce système permet à l’intestin d'effectuer et de contrôler certaines actions de manière autonome, sans recevoir d’instruction du cerveau, comme la digestion des aliments. C'est pour cette raison que l’intestin est considéré comme notre "deuxième cerveau". Il possède entre 200 et 600 millions de neurones !
Hormones du bonheur
Bien que l'intestin puisse effectuer de nombreuses tâches de manière autonome, il reste en contact étroit avec notre cerveau, grâce, notamment, à des substances chimiques que l’on appelle des neurotransmetteurs (comme la dopamine ou la sérotonine). Le microbiote intestinal peut jouer sur les niveaux d’expression de ces neurotransmetteurs, affectant ainsi nos émotions et nos humeurs. Un grand nombre de ces substances souvent appelés les « hormones du bonheur » sont produites par les bactéries vivant dans nos intestins. À titre d’exemple, près de 90 % de la sérotonine de notre corps a été fabriquée par notre intestin ! De plus en plus d’études le confirment : notre humeur, nos émotions et nos capacités cognitives sont influencées par ces bactéries intestinales. Il s’agit d’une immense découverte qui a de grandes conséquences sur notre quotidien. Ce que vous mangez détermine non seulement votre santé – niveau d’énergie, taux de cholestérol, éventuelles carences alimentaires – , mais aussi vos émotions, vos ressentis, votre comportement et vos réactions. Tout ce qui fait d'une personne un être humain, en d'autres termes. L’intestin est au cœur de tous les problèmes.
Alimentation saine & sport, le combo de choc
Il s’agit d’un cercle vicieux ou vertueux : votre intestin a lui aussi un grand impact sur vos performances sportives, que vous vous entraîniez intensivement pour un marathon ou que vous pratiquiez une activité de faible intensité une fois par semaine. Quiconque s'est déjà lancé dans un jogging sait que le moindre gargouillis est un signal alarmant qui peut avoir un impact considérable sur votre bien-être physique et mental. Des crampes intestinales, même légères, peuvent ruiner votre chrono et vos performances du jour. Ces symptômes physiques inconfortables sont souvent liés au stress et ce dernier a, à son tour, un impact sur votre intestin. Vous voyez le cercle vicieux ? Afin de vous entraîner au sommet de vos capacités et de maintenir de belles performances, il est essentiel de chouchouter votre intestin et sa flore bactérienne. Pour ce faire, il faut privilégier des aliments sains et peu transformés comme les céréales, les légumineuses et les légumes. L’activité physique permet aussi de renforcer le microbiote intestinal.
En effet, les recherches ont trouvé de grandes disparités entre le microbiote des sportifs et celui des sédentaires. Mais le choix de l’activité physique a toute son importance. Une récente étude irlandaise a démontré que la composition de votre flore intestinale pouvait varier en fonction de la discipline sportive pratiquée. Les chercheurs ont ainsi réparti des athlètes dans différentes catégories, en fonction de l’intensité de leurs entraînements et de leur consommation d’oxygène. Les bactéries positives étaient encore plus nombreuses chez ceux qui pratiquaient un sport très dynamique comme le hockey.
Coachez votre intestin !
Afin de repousser leurs limites, de nombreux sportifs de haut niveau font appel à des coachs pour leur préparation physique, mentale et… pour leur intestin ! Afin d’accomplir de nouveaux objectifs physiques, il est essentiel de vous sentir au top de votre forme, et cela passe inévitablement par votre système digestif. Votre estomac et votre intestin auront toujours un impact sur vos performances. Le conseil n°1 : bien s’hydrater. Il est essentiel de démarrer votre séance en étant parfaitement bien hydraté. Veillez aussi à passer aux toilettes avant votre entraînement. Si vous prévoyez une séance intensive, consommez des protéines rapides trois heures avant l’effort, hydratez-vous pendant la séance avec des boissons sucrées et emportez également des hydrates de carbone, comme des barres énergétiques, avec vous. Veillez également à augmenter, petit à petit, l’intensité de vos séances. En effet, un « surentraînement » aura des conséquences sur votre système digestif.
Petite bouteille, grande mission
Pour vous aider, Yakult a mis au point un programme de coaching axé sur le sport et la nutrition. Une préparation qui vous accompagne avant, pendant et après chaque séance d’exercice. Les études ont démontré que les athlètes sont souvent confrontés à des troubles intestinaux. Plus de 50 % des athlètes qui pratiquent un sport d’endurance souffrent de problèmes intestinaux. Mais ce n’est pas une fatalité ! Yakult n’a jamais sous-estimé le rôle du microbiote sur le bien-être physique, mental et émotionnel. Le scientifique dr Minoru Shirota, l’inventeur de Yakult, avait déjà perçu le lien entre la santé intestinale et notre santé globale il y a 85 ans. Il savait déjà, à l’époque, qu’un intestin sain menait à une vie saine. Ce crédo a défini ses recherches, a inspiré la philosophie Yakult et a mené à la création de l'Institut central Yakult, où 150 chercheurs continuent d'étudier les effets des bactéries intestinales sur la santé. Le siège européen de l'institut de recherche Yakult se trouve à Gand. Un petit allié à ajouter à votre routine quotidienne, à l’instar d’une activité physique régulière, pour vous aider à déplacer les montagnes et repousser vos limites.
Source: Communiqué Yakult
Dernière mise à jour: juin 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.