- dossierDépression saisonnière : quels symptômes et que faire contre le blues hivernal ?
- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- livres / interviewsQuels exercices pour stimuler le nerf vague ?
- dossierQuelles solutions pour se libérer d’une addiction aux écrans ?
- dossierMicrodosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau
Dépression : quels bienfaits de la pleine conscience (mindfulness) ?
news
La recherche scientifique montre que la méditation de pleine conscience (mindfulness) peut avoir un effet bénéfique face à une série de troubles psychologiques, comme la dépression et l’anxiété.
La pleine conscience est une technique de méditation inspirée du bouddhisme, mais sans caractère religieux. Il s'agit d'un moyen d’atteindre un certain état d'esprit, centré sur le moment présent, notamment en acceptant les expériences négatives (comme les positives) et en appréhendant le flot des émotions.
Plusieurs études ont montré que la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience aidait à réduire les symptômes dépressifs et à prévenir le risque de rechute.
Comment expliquer cet effet bénéfique ? En fait, la pleine conscience agit sur l'anxiété, un paramètre important de la dépression, alors qu'elle insiste sur la notion d'acceptation sans jugement, ce qui aiderait aussi les patients dépressifs. Il semblerait que cette approche bénéficie en particulier aux personnes les plus vulnérables face au risque de rechute, parmi lesquelles celles souffrant de dépression chronique ou qui ont subi un traumatisme émotionnel durant l’enfance.
Voir aussi l'article : Hypertension : les bienfaits de la méditation (vidéo)