- dossierSARM : staphylocoque doré résistant à la méticilline (antibiotique)
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierStérilet ou DIU : efficacité, rejet et effets secondaires
Comment faut-il prendre ses antibiotiques ?
news
Pour qu'ils soient efficaces, il est très important de prendre ses antibiotiques de manière adéquate, en respectant strictement les doses. Et il ne faut jamais arrêter le traitement de sa propre initiative, même si les symptômes semblent avoir disparu.
• Conformez-vous scrupuleusement au schéma de prescription. Par exemple, il ne faut pas avaler ses comprimés en une fois si le médecin a recommandé de les prendre en deux ou trois fois par jour. Le moment compte aussi (pendant le repas....). Ne sautez pas une prise.
• Respectez toujours la quantité prescrite.
• Ne mettez jamais fin au traitement sans un avis médical préalable, même si vous vous sentez mieux : les bactéries pourraient rapidement regagner en vigueur.
• Si à la fin du traitement, il vous reste des antibiotiques, ne les gardez pas « pour une autre fois ». De même, si vous en trouvez dans votre armoire à pharmacie, ne les prenez jamais de votre propre initiative, et ne les donnez pas à quelqu'un d'autre.
• Ne vous procurez pas d'antibiotiques sur des sites Internet. Ces médicaments ne doivent être achetés qu'en pharmacie, où ils ne sont délivrés que sur prescription médicale.