Que faire en cas de harcèlement scolaire ?
dossier Le harcèlement scolaire est un comportement abusif qui consiste à blesser et/ou humilier constamment quelqu’un, volontairement. Ce comportement passe souvent inaperçu. Comment savoir si mon enfant est harcelé ou harceleur ? Quels sont les signes ? Que faire si mon enfant est harcelé ou harceleur ?
Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement est un comportement transgressif lors duquel son auteur, souvent plus grand et plus fort que sa victime, blesse et humilie délibérément celle-ci. Le harceleur s’entoure généralement de disciples, afin d’entretenir son prestige. Le harcelé est souvent différent, d’une manière ou d’une autre, craintive et vulnérable. Certains camarades de classe encouragent et assistent l’auteur des faits, d’autres sont gênés mais n’osent pas réagir, de peur de devenir eux-mêmes victimes de ces abus.
Les enfants harcelés peuvent sombrer dans l’anxiété, s’isoler et se méfier de tout le monde.
Il semblerait que les harceleurs récidivistes courent plus de risques de sombrer dans la criminalité par la suite.
Voir aussi l'article : Réseaux sociaux: un risque pour la santé mentale des ados ?
Quels sont les signes qui indiquent que mon enfant est harcelé ?
Un enfant harcelé peut émettre différents signaux ou comportements.
- Votre enfant ne veut plus aller à l'école, au club de sport ou aux scouts, il invente des excuses
- Il ne parle plus de l’école
- Il ne ramène aucun camarade d’école à la maison
- Ses résultats scolaires sont mauvais
- Il a des problèmes de sommeil et fait des cauchemars
- Il souffre de problèmes de concentration
- Il est d’humeur sombre, sans énergie et est replié sur lui-même
- Il présente des problèmes physiques tels que des maux de tête ou de ventre, de la fatigue
- Il est couvert d’hématomes
- Il revient avec des objets abîmés ou les perd.
Les parents occupent un rôle central dans le développement de l’enfant. Ils peuvent lui insuffler confiance et conscience de sa valeur. Ils peuvent agir en ce sens au quotidien, pour les encourager à connaître et apprécier les autres et eux-mêmes.
Voir aussi l'article : Le mal de ventre chez l'enfant
Que faire si votre enfant est victime de harcèlement scolaire ?
Les enfants harcelés se taisent souvent. 40% des victimes indiquent n’avoir jamais reçu d’aide.
Ce qu'il ne faut pas faire ou dire
N’accusez pas la victime (« c’est ta faute, tu n’as qu’à riposter »), ne minimisez pas les faits (« tout le monde se fait taquiner, un jour, c’est comme ça qu’on grandit ») et ne vous fâchez pas (« je téléphone immédiatement à ses parents ! »). Ne promettez pas non plus l’impossible (« tu vas voir, ça ne se produira plus dès demain »).
Que faire/que dire à un enfant harcelé ?
- Écoutez attentivement votre enfant et posez des questions. Pourquoi s’en prennent-ils à toi ? Depuis combien de temps ? Qui sont les auteurs des faits ? Comment, où et quand cela se passe-t-il ? Rassurez votre enfant. Dites-lui que ce n’est pas normal et que ça ne peut pas continuer.
- Prévenez l’école. Ne vous adressez pas seulement à l’instituteur. Prévenez également le directeur et une personne de confiance. N’effectuez jamais cette démarche sans l’accord de votre enfant. Discutez-en avec lui, pour qu’il adhère à la démarche.
- N’accusez pas l’école. Ce n'est pas une honte pour l'école que les enfants se brutalisent entre eux. En revanche, c'est une honte si les parents et les enseignants ne font rien pour y remédier. Ne défendez pas seulement votre enfant. Par l'intermédiaire du comité des parents, du conseil de participation ou du conseil d'école, vous pouvez encourager l'école à élaborer un plan d'action contre le harcèlement.
- Soutenez votre enfant. Les enfants harcelés perdent confiance en eux. L'enseignant et les parents peuvent travailler avec l'enfant pour trouver ce en quoi il est bon (dans n'importe quel domaine). Encouragez-le dans cette voie. Lisez avec lui des livres sur le harcèlement.
- A la maison, développez ses aptitudes sociales : apprendre à demander quelque chose, défendre ses opinions, déterminer ce que pensent les autres, réagir de manière adéquate aux comportements déplacés.
- Consultez le centre PMS de l'école, surtout si votre enfant est très affecté ou qu’il vous est difficile de vous adresser vous-même à l’école.
- Encouragez votre enfant à pratiquer un sport, à suivre un cours de théâtre, à chercher dans quels domaines il excelle. Il se renforcera physiquement et mentalement.
Voir aussi l'article : Harcèlement sur Internet : en parlez-vous avec votre enfant ?
Votre enfant est un harceleur ?
Les harceleurs cachent très bien leur jeu. A l’école primaire, seul un harceleur sur quatre parle de son comportement à ses parents. Au secondaire, ils ne sont plus que 14 %.
Quels signes peuvent indiquer que mon enfant est un harceleur ?
Votre enfant est impulsif, il s’entoure d’une bande de copains suiveurs, il est agressif, il veut toujours être l’élément dominant, les autres enfants ont peur de lui…
Ce qu'il ne faut pas faire ou dire
Ne vous fâchez pas et ne niez pas les faits (« mon enfant n’est pas comme ça, je le connais bien »). Parfois, les harceleurs adoptent un comportement différent, selon qu’ils sont chez eux ou à l’école. N’accusez pas les autres (« la victime le provoque »).
Que faire/que dire à un enfant harceleur ?
- Cherchez à savoir ce qui se passe exactement, les faits précis. Parlez-en avec votre enfant, ses amis, les enseignants, l’entraîneur, les responsables des mouvements de jeunesse...
- Demandez à l’école de faire preuve d’une vigilance accrue et précisez que vous êtes prêt à collaborer. Comment l’école suit-elle chaque enfant ? Un enseignant est-il désigné comme personne de confiance ?
- Sensibilisez l’enfant à ce qu’il inflige aux autres. Les harceleurs ne sont généralement pas conscients des dégâts qu’ils provoquent. Soulignez les conséquences de ses actes pour lui-même et sa victime. Posez des limites et ne tolérez pas de comportement agressif.
- Expliquez l’importance que vous accordez au comportement positif de votre enfant avec les autres : collaborer, s’entraider, faire preuve d’empathie. Vous pouvez exercer ces aptitudes.
- Les harceleurs ont du mal à changer brusquement de rôle à l’école. Parfois, il peut être utile de les affilier à un club de sport ou à un mouvement de jeunesse. Ils apprennent à s’y faire des amis sans s’imposer, employer un langage dur ou adopter un comportement agressif.
- Le sport peut aider l’enfant à canaliser sa vitalité ou son agressivité. Il apprend en outre à respecter les règles inhérentes au sport pratiqué.
Voir aussi l'article : Pourquoi votre enfant est-il agressif ?
Sources :
https://kieskleurtegenpesten.be
https://www.onderwijs.vlaanderen.be
https://www.grenswijs.be