Le sperme, un révélateur de l’état de santé

123-p-sperm-eier-170-2.jpg

news Les hommes dont le sperme est déficient présentent souvent des problèmes de santé, dont la nature peut être très variable.

Volume, concentration, nombre de spermatozoïdes, motilité (capacité de déplacement), morphologie… : autant d’indicateurs de la qualité du sperme et, dès lors, des capacités de fécondation. Des chercheurs américains (université Stanford) ont évalué l’état de santé global de quelque 10.000 messieurs âgés de 30 à 50 ans (l’âge moyen était de 38 ans) et rapproché ces données de leurs paramètres spermatiques.

Le résultat montre sans ambiguïté que ceux dont le sperme est déficient sont aussi les plus susceptibles de présenter une maladie de nature endocrine, génito-urinaire, cutanée ou circulatoire (hypertension, maladie artérielle périphérique, en particulier). En d’autres termes, ajoutent les spécialistes, la présence de soucis de fertilité peut révéler des problèmes de santé sous-jacents qu'il s'agit d'identifier et de traiter, sachant aussi que la prise en charge de ces troubles peut contribuer à améliorer cette fertilité déficiente.

Source: Fertility and Sterility (www.fertstert.org)

Dernière mise à jour: février 2015

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram