Enregistrer son ADN sur son… iPhone !
news
Une équipe française, installée aux Etats-Unis, a développé un projet qui permettra de se balader avec le détail de son patrimoine génétique enregistré dans son smartphone !
L’idée émane du Pr Patrick Merel, membre de la plate-forme technologique d’innovation biomédicale (PTIB) du CHU de Bordeaux. Il vient de créer en Californie une société privée chargée de développer un logiciel destiné à traduire les données issues du séquençage du génome en « langage smartphone ».
Des firmes – notamment américaines – proposent déjà aux particuliers de séquencer leur ADN au départ d’un peu de salive. L’échantillon est envoyé par l’intéressé à un laboratoire qui décrypte l’ADN, avant d’en mettre le détail en ligne sur un site sécurisé. Le logiciel conçu par l’équipe bordelaise présentera quant à lui le séquençage « de façon claire et ergonomique » sur le smartphone, affirment les concepteurs.
Ainsi, des petites icônes rouges mettront en évidence une prédisposition génétique à telle ou telle maladie, alors qu’une icône verte indiquera l’absence de risque. Des informations que le patient pourra soumettre à son médecin, via le smartphone. Inutile de dire que ce projet suscite d’ores et déjà de vives critiques sur un plan éthique.