Grignotage et calories : que regardez-vous à la télé ?

123-p-tv-eten-170-8.jpg

news Les films d’action incitent à manger du gras et du sucré, ce qui est beaucoup moins le cas des émissions au contenu plus calme.

Il est bien connu que la télévision pousse au grignotage. Et cette équipe américaine (université Cornell) montre donc que le type de programme influence directement ce comportement. L’expérience a réuni une centaine de jeunes adultes, qui ont visionné une séquence d’une demi-heure extraite soit d’un thriller soit d’un talk show. Tous avaient reçu un bol rempli de bonbons, de petits gâteaux, de morceaux de carotte et de raisins, et ils pouvaient se servir à discrétion.

Résultat : pendant le film d’action, les participants ont mangé le double de nourriture par rapport au débat, et plus de 50% de calories supplémentaires (350 contre 215). Pourquoi ? Les chercheurs émettent l’hypothèse que les films d’action suscitent un effet d’emballement psychologique qui pousse au grignotage, tout en étant à ce point captivants que l’on fait beaucoup moins attention à ce qu’on avale (en quantité et en qualité). Ceci avait déjà été observé avec les retransmissions sportives et, dans un autre contexte, avec les émissions culinaires.

Le conseil, pour ceux qui souhaitent limiter les risques de grignotage de gras et de sucré : se préparer des snacks sains (fruits et légumes) avant de s’asseoir devant l’écran, prévoir des petites portions – et s’y tenir… - si on se décide quand même pour des friandises (un bol de chips et pas le maxi paquet, un morceau de chocolat et pas la grande tablette), et s’installer dans son fauteuil l’estomac plein (le plateau télé à répétition n’est pas une bonne idée…).

Dernière mise à jour: novembre 2014

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram