- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierQuels sont les bienfaits du kiwi jaune pour la santé ?
La pastèque, un fruit rafraîchissant aux multiples vertus
news
La pastèque, ou melon d’eau, est une source importante de lycopène, un antioxydant protecteur (maladies cardiovasculaires, cancers). Voici les conseils pour la choisir et la conserver.
Hypocalorique (46 kcal/100 g), la pastèque est gorgée d'eau et possède dès lors un haut pouvoir désaltérant. Elle contient aussi de l'arginine, un acide aminé utile pour la bonne santé de la fonction cardiovasculaire. Elle regorge de vitamine A, de vitamine C,de vitamine B6, de potassium et de sodium.Comment la choisir ?
Elle doit être lourde par rapport à sa taille et sa peau bien brillante. Si une partie de l'écorce est jaune, c'est signe que le fruit est mûr et prêt à être savouré. La présentation en tranches offre l'avantage de permettre de visualiser la chair et ainsi d'évaluer la qualité du fruit.Comment la conserver ?
La pastèque entière n’aime pas le froid. Elle tient parfaitement à une température oscillant entre 15 °C et 20 °C, pendant huit à douze jours. Pré-tranchée, on la conservera sur l'étagère du bas dans le réfrigérateur, emballée dans du film alimentaire ou placée une boîte frigo. On peut la garder ainsi trois ou quatre jours, mais pas davantage.