- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierQuels sont les bienfaits du kiwi jaune pour la santé ?
Les fraises, si peu de calories et tellement de vitamines
news
Voici quelques conseils pour bien choisir, nettoyer et conserver les fraises, un fruit hypocalorique et bourré de vitamines.
Il faut acheter des fruits fermes, intacts, brillants et secs. Une fraise fraîche est rouge vif et parfumée. Elle doit être consommée le plus rapidement possible après l'achat. Elles ne seront pas conservées plus de 48 h au réfrigérateur (et toujours dans leur caissette en carton). Au congélateur, elles perdent en saveur et en fermeté (la décongélation peut réserver de très mauvaises surprises). En fait, elles ne seront congelées que pour être ensuite utilisées comme coulis, confiture ou incorporées dans un tiramisu, par exemple.Comment les nettoyer ?
En les rinçant sous un léger filet d'eau froide. Le pédoncule vert ne sera retiré qu'après, sinon le fruit absorbera l'eau et la fraise perdra de son arôme. Essuyez-les délicatement avec un essuie-tout ou réservez-les dans une passoire. Les valeurs nutritives
La fraise est peu calorique (23 kcal/100 g) et gorgée d'eau (91 g/100 g). Elle est naturellement sucrée (5,1 g/100 g) et contient beaucoup de vitamines et de minéraux, notamment de la vitamine C (30 mg/100 g). Son pouvoir diurétique est dû à sa teneur en potassium (189 mg/100 g).
Attention cependant : elle peut provoquer des allergies. Une recette de grand-mère conseille de rincer les fraises à l'eau vinaigrée, mais le résultat est loin d'être garanti...