- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
L'ensemencement vaginal: fausse bonne idée?
dossier Un enfant qui nait par les voies naturelles recevrait des bactéries, présentes dans le vagin, pouvant jouer un rôle dans le développement de son système immunitaire. Les bébés nés par césarienne seraient plus susceptibles de développer allergies, asthme, et maladies liées à l’altération du microbiote. L’ensemencement vaginal, ou « microbirthing », est-il la solution?
Qu’est-ce que l’ensemencement vaginal?
L’ensemencement vaginal est-ce risqué?
Bien que la technique, encore marginale, ait des défenseurs, la plupart des médecins préfèrent attendre avant de s’emballer, et faire une mise en garde. Dans le célèbre British Medical Journal, des médecins britanniques expliquent qu’un tel traitement, surtout s’il est « fait maison », peut s’avérer dangereux. En effet, mauvaises bactéries et virus peuvent alors être transmis plus facilement au bébé. Impossible d’analyser vous-même votre flore, qui peut contenir herpès, chlamydia ou streptocoques du groupe B (potentiellement fatals pour le nourrisson), sans que vous ne le sachiez. En outre, une étude plus récente, menée par l’Université d’Australie-Occidentale, relativise l’apport de l’ensemencement vaginal. « Bien que nous sachions qu’une césarienne affecte la flore intestinale de l’enfant, il est très peu probable que ces différences soient causées par un manque d’exposition aux microbes vaginaux à la naissance », déclare la chercheuse Lisa Stinson.
Y a-t-il d’autres façons de renforcer le système immunitaire de votre bébé?
L’allaitement maternel, le peau à peau, la non prise systématique d’antibiotiques peuvent aider à donner à votre enfant le meilleur départ. Sur ces points, tous les médecins et chercheurs sont d’accord (ouf!).