- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- nieuwsComment préserver son microbiote lors d'une prise d’antibiotique ?
- dossierCarence en fer : symptômes, personnes à risque, où trouver du fer ?
- dossierRhume des foins : quels médicaments sont efficaces ?
- nieuwsComment faire pour que le rouge à lèvres ne file pas ?
Comment traiter les aphtes ?
dossier
Aphtes : quelles sont les causes de leur apparition ?
La cause de l'apparition des aphtes n'est pas claire. Il est probable que plusieurs causes ou facteurs puissent influencer l'apparition d'ulcères aphteux.
- Ils surviennent souvent en cas de résistance immunitaire réduite, de stress ou de certains changements hormonaux (par exemple, les menstruations).
- Une mauvaise hygiène buccale, notamment chez les fumeurs.
- Des prothèses dentaires mal ajustées.
- Une petite blessure dans la bouche peut donner lieu à des aphtes. Ils peuvent être provoqués, par exemple, par le fait de se mordre la langue ou l'intérieur de la joue, ou de manger des aliments chauds.
- Certains ingrédients du dentifrice (notamment le lauryl sulfate de sodium) peuvent également favoriser le développement d'ulcères aphteux.
Le fait qu'il puisse s'agir d'une réaction allergique aux protéines animales n'a pas été prouvé. Ces petits ulcères ne sont pas non plus causés par une carence en vitamines ou en fer, par exemple en vitamine C, en vitamine B ou en acide folique. Rien ne prouve non plus que les suppléments de vitamines ou de fer accélèrent la guérison. Les formes graves et soudaines d'ulcères aphteux peuvent résulter de maladies systémiques (par exemple, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie cœliaque, infections virales comme le VIH) et de médicaments (comme les anti-inflammatoires). Le virus de l'herpès, qui cause l'herpès labial, ne joue aucun rôle dans les ulcères aphteux.
Voir aussi l'article : Aphtes : quelles sont les causes possibles ?
Comment prévenir les aphtes ?
- Si vous souffrez régulièrement d'aphtes, il peut être utile de consulter votre dentiste. Celui-ci pourra éliminer les anomalies, comme des arêtes tranchantes des dents, ou ajuster les prothèses dentaires et vous conseiller sur les techniques et les produits que vous pourriez essayer.
- Brossez-vous délicatement les dents avec une brosse à dents souple. Un dentifrice avec un agent moussant doux (comme Elmex ou Parodontax) peut aider à prévenir les aphtes.
- Ajustez vos habitudes alimentaires : ne mangez pas de pain grillé dur ou d'aliments épicés. Évitez les boissons et les aliments acides. Mastiquez bien.
Voir aussi l'article : L'aspirine et la sauge pour soigner les aphtes
Quel traitement ?
Les ulcères aphteux disparaissent spontanément après une à deux semaines, de sorte qu'un traitement n'est généralement pas nécessaire. Si vous ressentez beaucoup d'inconfort, vous pouvez essayer l'un des traitements suivants :
- Un produit anesthésiant local avec lequel vous badigeonnez les aphtes peut soulager la douleur.
- Un bain de bouche bactéricide tel que la chlorhexidine peut être en mesure d'empêcher la propagation aphteuse. À utiliser de manière ponctuelle, la chlorhexidine peut brunir les dents.
- On dit que l'application topique d'un corticostéroïde soulage la douleur et accélère la guérison.
- Vous pouvez également utiliser un analgésique comme le paracétamol.
Il est recommandé de consulter un médecin et/ou dentiste si les aphtes ne disparaissent pas au bout de deux semaines ou s'ils reviennent très souvent. Si la présence d'aphtes s'accompagne de fièvre, il est préférable de consulter un médecin.
Voir aussi l'article : Aphtes, pellicules, mal de gorge... : le sel pour se soigner
Sources :
tandarts.be
huidziekten.nl
ivorenkruis.nl
bcfi.be
allesoverhetgebit.nl