- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Aphtes, pellicules, mal de gorge... : le sel pour se soigner
news Globalement, notre consommation de sel est trop élevée, ce qui risque de causer des problèmes. Cependant, le sel peut aussi être utilisé comme un traitement contre une série de soucis de santé et d'inconforts du quotidien. Il en va ainsi des aphtes, des pellicules, des rhumatismes ou du mal de gorge.
Le gros sel, le sel de la mer Morte, le sel marin, les cristaux de sel... : lorsqu'ils sont dissous dans de l'eau chaude ou bouillante, ils présentent des propriétés relaxantes, antiseptiques et cicatrisantes. Le sel peut également avoir un effet décontractant et apaisant.
Les aphtes
En cas d'aphte douloureux, un bain de bouche à l'eau salée constitue un remède efficace. Diluez une cuillerée à café de sel marin ou de gros sel dans 25 cl d'eau bouillante. Laissez refroidir tout continuant à mélanger régulièrement. Procédez ensuite au bain de bouche.
Les douleurs musculaires, les pieds fatigués, les rhumatismes
• Ajoutez une grosse poignée de sel marin à l'eau chaude de votre bain et relaxez-vous durant 10 bonnes minutes.
• Contre les pieds fatigués ou endoloris, un bain de pieds dans une bassine ou dans un bidet d'eau salée vous soulagera, surtout si vous les massez en même temps.
Le mal de gorge
Gargarisez-vous avec de l'eau salée (comme pour les aphtes).
Les pellicules
Deux ou trois fois par semaine, frictionnez le cuir chevelu avec de l'eau salée. Dans un verre d'eau tiède (environ 25 cl), versez une grosse cuillerée à café de sel marin très fin, puis appliquez sur les cheveux.
Voir aussi l'article : Remplacer le sel classique par du sel de potassium : une bonne idée ?