- dossierMal de tête : quand faut-il s'inquiéter ?
- nieuwsThérapie génique : un changement de vie attendu depuis longtemps par les patients hémophiles
- nieuwsComment préserver son microbiote lors d'une prise d’antibiotique ?
- dossierCarence en fer : symptômes, personnes à risque, où trouver du fer ?
- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
Rupture de la rate : causes, symptômes et traitement
dossier La rate est située sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, près de l’estomac. C’est un organe fragile, richement vascularisé, qui peut se rompre en cas de traumatisme violent ou suite à une maladie. Les conséquences peuvent être graves puisqu'une lésion à la rate qui peut provoquer une hémorragie interne sévère, voire fatale. Que faut-il savoir sur la rupture de la rate, ses causes, ses symptômes et son traitement ?
A quoi sert la rate ?
La rate est un organe du système lymphatique qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire (le système de défense de l'organisme). Elle abrite notamment des lymphocytes qui contribuent à lutter contre les agressions bactériennes (infections). Elle intervient aussi dans la purification du sang, puisqu'elle élimine les globules rouges devenus inopérants, ainsi que des débris cellulaires.
|
Les causes d'une rupture de la rate
La rate peut se déchirer ou se rompre pour plusieurs raisons.
- Suite à un traumatisme : La cause la plus courante d'une rupture de la rate est un traumatisme abdominal suite à un coup violent (accident de la route ou de vélo, pratique d’un sport de contact, chute, bagarre...).
- Suite à une maladie : Les causes non traumatiques sont moins fréquentes, mais elles existent néanmoins : une maladie infectieuse (mononucléose, hépatite, paludisme), une maladie du sang ou un cancer (leucémie, cancer des ganglions lymphatiques), une affection inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde) ou une affection touchant le système immunitaire. Dans ces cas, la rate gonfle et se rompt. On parle d'hypertrophie de la rate ou de splénomégalie.
Voir aussi l'article : Splénomégalie : Quelles maladies entraînent un gonflement de la rate ?
Les symptômes d'une rupture de la rate
En fonction de l'ampleur de la déchirure, l'écoulement de sang dans l'abdomen (l'hémorragie) sera plus ou moins rapide et abondant. Les symptômes varieront selon l'ampleur de la lésion. Le signe le plus caractéristique est une douleur violente, qui pousse le patient à s'allonger en chien de fusil pour essayer de soulager le mal.
En cas de lésion légère et/ou si la capsule qui entoure la rate est encore intacte, la douleur peut être discrète et ne se manifester qu'après plusieurs jours. C'est la raison pour laquelle en cas de doute après avoir reçu un coup violent dans cette partie du corps, il est utile de procéder à un examen médical.
Quels sont les symptômes possibles d'une rupture de la rate ?
- la douleur irradie vers l’épaule gauche et le cou (signe de Kehr)
- le ventre est gonflé et tendu
- des symptômes de choc : l'hémorragie provoque une chute de la pression artérielle et une insuffisance d'irrigation sanguine vers le cerveau et le cœur. Ce qui se manifeste par des vertiges, une vision trouble, une transpiration excessive, un essoufflement, de la pâleur, une augmentation de la fréquence cardiaque ou une perte de connaissance.
Au moindre doute, il est indispensable d'appeler les urgences. Une rupture de la rate accompagnée d'une hémorragie est une situation d'urgence qui nécessite des transfusions sanguines immédiates et une intervention chirurgicale aiguë pour stopper le saignement.
Par ailleurs, si vous ressentez soudainement des douleurs abdominales et d'autres symptômes pouvant indiquer une lésion de la rate quelques jours après un accident, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences.
Voir aussi l'article : Hémorragies digestives : les causes et les symptômes possibles
Le diagnostic
Le diagnostic sera d'abord posé sur base des symptômes et d'un examen physique.
Le médecin prête une attention toute particulière au pouls et à la pression artérielle, ainsi qu’à des signes extérieurs indiquant une possible lésion interne comme la présence d'hématomes (marque de la ceinture de sécurité en cas d'accident de la route, par exemple).
Ensuite, en fonction des circonstances et de l’état du patient, des examens plus approfondis détermineront la localisation exacte et la gravité de la lésion.
- radiographie de l’abdomen et de la poitrine
- échographie
- scanner de l’abdomen avec produit de contraste
- prise de sang
- intervention chirurgicale exploratrice d'urgence
Voir aussi l'article : Grossesse extra-utérine : causes, symptômes, traitement
Quel traitement en cas de rupture de la rate ?
Le traitement dépend de divers facteurs : la cause de la lésion de la rate (blessure par arme blanche, coup de poing, maladie...), la gravité de la lésion, l’importance de l'hémorragie, le fait que d'autres organes soient touchés (foie, rein...), l'état du patient (pouls et pression artérielle stables ou non, perte de connaissance...).
En cas de lésion légère, avec peu de symptômes et un état général satisfaisant, le médecin décide dans la plupart des cas de surveiller l'évolution et d'attendre que la rate se répare d'elle-même. La surveillance se déroule en milieu hospitalier pendant quelques jours. Si besoin, une transfusion sanguine peut être envisagée. A la sortie de l’hôpital, le patient devra éviter les efforts physiques pendant plusieurs semaines.
Dans les cas plus sévères, la chirurgie est obligatoire. La splénectomie - l'ablation de la rate - n'est pas forcément nécessaire. Certaines techniques réalisées par coelioscopie ou laparotomie permettent de stopper l'hémorragie et de consolider la rate, sans devoir procéder à son retrait. L'embolisation permet de fermer (par une méthode mécanique ou chimique) l'artère par laquelle se produit le saignement.
La splénectomie (ablation partielle ou totale) est indiquée en cas de lésion grave :
- lorsque la pression artérielle et la fréquence cardiaque ne sont pas stables ;
- lorsque le patient a déjà perdu beaucoup de sang ou que l'hémorragie ne peut être arrêtée et que de nombreuses transfusions sanguines ont déjà été administrées ;
- lorsque plusieurs organes sont endommagés ;
- en cas de rupture spontanée de la rate due à une infection ou à un cancer ;
- chez les patients âgés.
Vivre sans rate
La rate est un organe utile, mais pas vital, en ce sens qu'on peut vivre sans rate. Le foie peut remplir le rôle de recyclage des globules rouges et les ganglions peuvent se substituer à la rate pour produire des globules blancs. Toutefois, les personnes sans rate sont très vulnérables aux problèmes de coagulation sanguine et aux infections, qui peuvent être fulminantes. C'est ce qu'on appelle une septicémie post-splénectomie (PSS) ou une infection post-splénectomie fulminante (OPSI).
Ces patients doivent donc prendre des précautions. Ils devront notamment se faire vacciner de manière très minutieuse contre le risque infectieux, comme la pneumonie.
Sources :
https://www.mayoclinic.org
https://medlineplus.gov
https://www.msdmanuals.com