Sommeil : Morphée nous livre ses secrets

adFS-Sleepfit-Slapende-Vrouw.jpg

dossier Avoir un bon sommeil est incontestablement un atout. N’est-ce pas lui qui détend les traits, redonne du tonus à nos muscles, de l’énergie à nos mouvements, de la mémoire à notre cerveau ?

Se réveiller après une bonne nuit offre la sensation incomparable d’être prêt à affronter la journée en conquérant. Au contraire de la mauvaise nuit qui, à l’heure du lever, vous plombe au fond du lit. La bonne nouvelle, c’est que si l’on dort mal pour quantité de (mauvaises) raisons, on peut aussi apprendre à améliorer la qualité de son sommeil sans passer par la case somnifère.

« En commençant par réaliser que pour bien dormir, il est nécessaire de bien respirer », nous déclare le Pr Gimbada Mwenge, pneumologue, spécialiste des troubles du sommeil aux Cliniques universitaires Saint-Luc. « Or, combiner sommeil et respiration n’est pas aussi simple. Le fait que l’on dorme couché entraîne une poussée de l’abdomen sur les poumons, ce qui explique que les problèmes respiratoires se manifestent surtout pendant le sommeil. En Belgique, par exemple, 70.000 patients ronfleurs sont traités pour des apnées du sommeil (brefs arrêts respiratoires pendant qu’ils dorment), soit 3 à 5 % de la population qui dormiraient mieux s’ils respiraient convenablement. »

••• Pour lire la suite du dossier sur le site du Soir Mag : cliquez ici.



Dernière mise à jour: novembre 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram