- dossierMom rage : 9 conseils pour gérer vos accès de colère en tant que parent
- dossierQuels sont les signes de l'autisme chez bébé et le tout-petit ?
- dossierCailloux, coquillages… mon enfant collectionne les bricoles : que faire ?
- dossierPourquoi les enfants aiment regarder les mêmes dessins animés en boucle ?
- dossierÀ quel âge un enfant peut-il manger de la viande, du poisson ou du fromage cru ?
Comment gérer école et siestes? Les conseils d'une coach du sommeil
dossier Premier jour d'école pour votre bambin, vous avez compté les heures jusqu'à ce que la cloche sonne pour savoir enfin comment s'est déroulé cette première journée. Enfin... c'est ce que vous pensiez, car son discours commence à s'embrouiller et le voilà en train de s'endormir sur le canapé. Comment empêcher les siestes de fin d'après-midi qui risquent de perturber l'heure du coucher? Nous avons demandé à Nathalie Schittekatte, coach du sommeil de Snuggles and Dreams.
"Les siestes de fin d'après-midi sont ennuyeuses (rires). Il arrive souvent que les enfants s'endorment dans la voiture après une journée de jeux ou de balade. Les petits qui viennent de commencer l'école ont des journées intenses, ils peuvent littéralement s'effondrer à leur retour à la maison. Mais si vous essayez ensuite de les coucher à l'heure habituelle, les choses risquent de se compliquer. La dette de sommeil qui s'est accumulée tout au long de la journée a déjà été partiellement remboursée avec cette sieste de fin de journée et votre tout-petit a un regain d'énergie qui mettra en péril son heure normale de coucher. Il est parfois préférable de le coucher une demi-heure plus tard afin qu'un nouveau manque de sommeil puisse s'accumuler et que l'heure du coucher se déroule sans heurts.
Et les siestes de l'après-midi?
S'il y a la possibilité de faire une sieste l'après-midi à l'école et que votre tout-petit fait également des siestes à la maison, c'est l'idéal. Cette sieste n'a pas besoin d'être trop longue. Habituellement, l'occasion de faire la sieste à l'école ne dure qu'une heure au maximum, et même une demi-heure peut suffire pour de nombreux enfants en maternelle, offrant un regain d'énergie pour passer l'après-midi sans tomber de fatigue à 17 h. À partir de 3 ans, je déconseille de laisser la sieste de l'après-midi durer plus d'une heure, sinon le sommeil de la nuit peut en pâtir. Vous vous en rendez compte au moment du coucher. Un tout-petit a besoin d'environ 11 à 12 heures de sommeil par 24 heures. Bien sûr, il y a toujours des exceptions qui nécessitent (beaucoup) plus ou moins de sommeil.
Plus ils grandissent, plus les siestes sont courtes?
Oui. Les enfants en maternelle refuseront à un moment donné de faire une sieste l'après-midi. Ces jours-là, il vaut mieux les mettre au lit à l'heure le soir. Il peut aussi arriver que votre tout-petit fasse une sieste un jour et ne fasse pas de sieste le lendemain, par exemple pas à l'école, mais toujours le week-end ou le mercredi après-midi. C'est parfaitement possible, tous les jours ne doivent pas forcément se ressembler à cet âge. L'heure du coucher peut alors varier quelque peu selon que la sieste a eu lieu ou non. Un enfant en bas âge qui vient de commencer l'école et qui n'a pas fait de sieste pendant la journée vous ravira sûrement avec un coucher plus tôt que d'habitude. Sinon, il y a de fortes chances qu'il entre en sur-stimulation et s'endorme plus difficilement et/ou qu'il se réveille trop tôt le lendemain parce qu'il s'est endormi trop fatigué."