Comment réchauffer le lait maternel ?
news
Grâce au tire-lait, les mamans peuvent constituer des réserves de leur lait, qui sera conservé au réfrigérateur, voire congelé. Mais comment faut-il procéder quand l'heure est venue de donner le biberon ?
• Réchauffez le lait au bain-marie ou en le passant sous un filet d'eau chaude (mais pas trop) : le lait maternel doit chauffer lentement et à une température qui ne soit pas trop élevée, car cela altérerait ses qualités (nutritionnelles et immunologiques).
• L'utilisation du four à micro-ondes est déconseillée : il y a destruction d'anticorps et le lait ne chauffe pas de manière uniforme. Si vous décidez néanmoins de l'utiliser, chauffez à basse température pendant un court laps de temps. Commencez par 15 secondes, secouez bien le biberon, puis encore 15 secondes si nécessaire. Remuez à nouveau. Attention : le biberon peut sembler tiède alors que le lait est trop chaud pour bébé.
• Laissez reposer le lait pendant une minute à température ambiante. Frottez ensuite le biberon entre vos mains afin de répartir uniformément la chaleur.
• Vérifiez toujours la température du lait en versant quelques gouttes sur le dos de la main.
• Si bébé n'a pas bu tout son lait, il vaut mieux le jeter.
Voir aussi l'article : Comment bien conserver le lait maternel ?